16 juil 2025

Julia Garner, star des 4 Fantastiques : “Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc”

Le long-métrage Marvel Les 4 Fantastiques : Premiers pas, l’un des films les plus attendus de l’année 2025, arrivera enfin dans les salles obscures le 23 juillet 2025. L’occasion de rencontrer les interprètes de ses deux antagonistes aussi mystérieux et magnétiques qu’inquiétants : Julia Garner et Ralph Ineson.

  • propos receuillis par Violaine Schütz.

  • Le casting impressionnant des 4 Fantastiques

    L’une des grandes forces du nouveau film Marvel, Les 4 Fantastiques, réside dans son casting étincelant. On y retrouve les talentueux Pedro Pascal et Vanessa Kirby mais aussi de nombreux autres comédiens épatants.

    Parmi eux, la charismatique actrice américaine Julia Garner, impressionnante dans les séries Ozark et Inventing Anna, joue l’antagoniste mystérieuse (et sexy dans sa combinaison métallique) de la famille de super-héros du film : le Silver Surfer (le Surfeur d’argent).

    Cette dernière annonce, dans le futur blockbuster, l’arrivée de Galactus, sorte de Dieu qui dévore les mondes. Ce dernier est incarné par Ralph Ineson, un acteur britannique à la voix caverneuse des plus inquiétantes connu pour ses rôles dans Nosferatu et The Witch… À quelques jours de la sortie du film (le 23 juillet 2025), on a discuté sur Zoom avec les deux comédiens en direct de Londres.

    L’interview de Julia Garner et Ralph Ineson

    Numéro : Qu’est-ce qui vous a attirés dans le film Les 4 Fantastiques ?

    Ralph Ineson : Pour moi, comme pour la plupart des acteurs j’imagine, si Marvel vient me voir, je vais lire le scénario et sans doute accepter. C’est une sacrée proposition ! C’est une vraie chance de pouvoir incarner Galactus, l’un des méchants les plus emblématiques de Marvel. Rejoindre ce projet a donc été une décision très facile à prendre. Il n’y a donc pas eu beaucoup de discussions avant que je ne dise oui.

    Julia Garner : Le personnage du Surfeur d’argent est incroyable tout comme l’univers Marvel et celui Les 4 Fantastiques. J’aimais aussi le réalisateur, Matt Shakman (il a dirigé la série WandaVision ainsi que des épisodes de Fargo et Game of Thrones, ndlr), qui s’est révélé excellent. Donc c’était un oui très facile à prononcer (rires).

    Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.” Julia Garner

    Quels étaient les plus grands défis que vous avez rencontrés pour vous glisser dans la peau de ces personnages cosmiques ?

    Ralph Ineson : Le défi de tout acteur qui essaie d’incarner un personnage non humain, c’est que les questions habituelles que l’on se pose lorsque l’on construit un personnage ne s’appliquent pas vraiment. Cela constitue donc un voyage intéressant que d’essayer de trouver une connexion avec une telle entité. Mais il y avait aussi le costume, qui était vraiment lourd et gigantesque. Porter cette armure pendant dix jours était un travail difficile, mais le résultat s’avère excellent.

    Julia Garner : C’est une chose de lire le scénario, et ça en est une autre de visualiser ce qui va se passer à l’écran, surtout quand une grande partie du travail est réalisé en post-production. Ce n’était pas difficile, car il y avait une grande confiance qui régnait sur le plateau. Et le réalisateur du film est tellement brillant. Mais ça restait un défi !

    Julia Garner dans Les 4 Fantastiques (2025).

    Voyez-vous vos personnages comme les méchants de l’histoire ou comme des entités se situant au-delà des notions du bien et du mal ?

    Ralph Ineson : Si on se place du point de vue de Galactus, ce personnage n’est pas vraiment un méchant. Certes, il est l’antagoniste du film, car il s’apprête à dévorer la planète où vivent les personnages principaux. Son comportement est donc vil. Mais d’un autre côté, ce n’est pas un choix moral. C’est une force cosmique, et c’est sa raison d’être. Il existe pour dévorer des mondes et maintenir l’équilibre cosmique. Donc, si ce n’est pas une décision morale, je ne vois pas comment cela pourrait être maléfique. Donc, oui, il fait quelque chose qui n’est pas vraiment bon pour les 4 Fantastiques ni pour le reste de la Terre, mais ça ne fait pas de lui un bad guy.

    J’ai beaucoup pensé au personnage incarné par Marlon Brando dans Apocalypse Now pour jouer Galactus.” Ralph Ineson

    Julia Garner : Tout à fait. Et je pense aussi que lorsque l’on a des intentions très claires concernant le personnage que l’on incarne, le public est plus enclin à les comprendre. Ce n’est pas si simple que ça en a l’air (le personnage du Surfer d’argent est très ambigu et mystérieux car on ne sait pas vraiment s’il est complétement du côté de Galactus, ndlr). Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc.

    Ralph, vous avez dit avoir traversé le tunnel du Mont-Blanc pour imaginer la trachée du Dévoreur de Mondes. Et avoir regardé beaucoup de grattes-ciel. Quelles ont été les inspirations derrière vos personnages ?

    Ralph Ineson : Il y a tellement de choses à explorer et de directions à prendre différents. Il existe tant d’hypothèses, de territoires et de personnages dans le MCU que l’on peut suivre. J’ai beaucoup pensé au personnage de Kurtz incarné par Marlon Brando dans le film Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. C’était une créature légèrement magique, presque divine mais qui est fatiguée, blasée et qui devient folle. Donc s’il y avait une influence majeure en dehors du MCU, c’est probablement cette figure-là.

    Les 4 Fantastiques : Premiers pas de Matt Shakman, au cinéma le 23 juillet 2025.