2 sept 2025

Châteaux, abbayes, domaines… des hôtels insolites pour le week end

Si les plus grands domaines et châteaux de France se sont souvent mus en lieux historiques (parfois poussiéreux), de nombreux nouveaux projets fleurissent en Hexagone et transforment ces bâtisses en hôtels insolites — parfait pour s’isoler un week-end, loin du tumultes des métropoles…

  • par Camille Bois-Martin

    et Nathan Merchadier.

  • L’hôtel de Pavie : une nuit entre les pierres séculaires de Saint-Émilion

    Pourquoi ? Il faut s’aventurer dans la magnifique région du Sud-Ouest, tout près de Bordeaux, pour découvrir le sublime hôtel de Pavie. Plus précisément à Saint-Émilion, cette petite ville médiévale qui a conservé toute son histoire viticole et religieuse, et attire tout l’été de nombreux visiteurs du monde entier. Au sein des rues pavées, on se prête à rêver devant la terrasse de l’hôtel, offrant une vue panoramique sur toute la ville et sur le clocher de l’église troglodyte. Mais l’offre proposée par l’établissement cinq étoiles impressionne encore plus : nichée dans l’écrin du premier vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’institution se déploie au gré de nombreux bâtiments, côté village et côté vignes. On y découvre d’immenses suites fraîchement rénovées, installées dans une ancienne maison de négoce ou à côté du Clocher, dont le confort et la décoration nous laissent bouche-bée.

    Ce qui nous fait rêver ? Le restaurant gastronomique La Table de Pavie des chefs Yannick Alléno et Sébastien Faramond. Son décor semble tout droit sorti d’un conte de fées : du tapis bleu profond au plafond peint de nuages en passant par les luminaires dorés, chaque détail nous envoûte. Mais peut-être pas autant que la cuisine, dont les différents menus dégustation mettent à l’honneur le vin local (évidemment), mais aussi la cuisine bordelaise. On en ressort les papilles ravies et les pupilles éblouies, avant de siroter une tisane sur la terrasse, servie par une équipe chaleureuse et aux petits soins.

    L’adresse ? Hôtel de Pavie, 5 place du Clocher, 33330 Saint-Émilion.

    Au château-hôtel de Villiers-le-Mahieu, balades à vélo et immersion

    Pourquoi ? Perdu au beau milieu de la forêt, le château de Villiers-le-Mahieu s’impose avec ses douves, son pont en pierre et son immense portail en fer forgé. Comme suspendue dans le temps, la bâtisse plonge ses invités dans une petite bulle dépaysante – pourtant située dans les Yvelines, à seulement une heure en voiture de Paris.

    Bâti au Moyen Âge et restauré au fil des époques jusqu’à la fin du 20e siècle, le château s’étoffe d’un domaine de douze hectares et de plusieurs constructions, transformées en chambres, spa avec piscine et bar-restaurant. La ferme, la grange, le cottage… Au fil des couloirs, on découvre des espaces communs où se préparer soit-même son café (ou son cocktail, selon l’heure). Avant de profiter d’un moment de relaxation dans l’un des jacuzzi ou saunas de l’hôtel. Ou même dans la salle de cinéma, selon les projections du moment…

    Ce qui nous fait rêver ? On adore les vélos en libre-service pour faire le tour du domaine et observer le coucher de soleil. Autant que les barques, elles-aussi accessibles en autonomie, pour traverser les douves et s’offrir un point de vue imprenable sur le château.

    L’adresse ? Maisons de campagne – Le Château de Villiers-Le-Mahieu, rue du Centre, 78770 Villiers-le-Mahieu.

    Une escapade à La Baule : parenthèse de luxe à l’hôtel Barrière L’Hermitage

    Pourquoi ? À moins de trois heures de Paris, La Baule incarne ce que la côte Atlantique a de plus raffiné. Ses longues plages de sable fin, son atmosphère préservée et ses villas centenaires font de cette station balnéaire un havre de paix prisé depuis plus d’un siècle. Pour un week-end en amoureux ou une échappée bien-être, cap sur l’hôtel Barrière L’Hermitage, joyau inauguré en 1926 et véritable emblème de l’art de vivre à la française.

    Derrière sa majestueuse façade blanche, l’établissement déploie 200 chambres, dont 16 suites lumineuses décorées avec goût. Certaines offrent une vue imprenable sur l’océan, et toutes promettent une expérience placée sous le signe du confort. La détente se prolonge dans les espaces extérieurs. Bordée de transats immaculés, la piscine extérieure invite à la relaxation, cocktail à la main. Plus sportive, l’expérience se poursuit sur les courts de tennis, au golf de La Baule ou même à cheval, grâce aux cours d’équitation proposés… les sabots foulant le sable au rythme des marées.

    Trois tables, trois ambiances d’exception

    L’art de vivre se célèbre aussi à table. Le Pavillon offre une parenthèse gourmande dans un décor de jardin d’hiver où les arbres fruitiers côtoient une moquette fleurie. À la carte, une cuisine française élégante : langoustines rôties, côtelette d’agneau au thym, et desserts délicats mettant à l’honneur les fraises de La Baule. Face à l’océan, Le Ciro’s déploie ses larges baies vitrées dans un décor fraîchement rénové, inspiré du yachting chic. Ici, les trésors de la mer se déclinent en plats raffinés : carpaccio de homard, goujonnettes de sole et gnocchis gratinés… Enfin, pour une expérience les pieds dans le sable, cap sur Le Ponton, l’adresse estivale située en face de l’Hôtel Royal. Au menu : une cuisine méditerranéenne et cocktails rafraîchissants servis dans une atmosphère décontractée mais toujours élégante.

    Une parenthèse régénérante au Spa Augustinus Bader

    Véritable sanctuaire niché au cœur de l’hôtel, le Spa de l’Hermitage propose une expérience inédite grâce à son partenariat avec Augustinus Bader, marque allemande de soin plébiscitée pour ses avancées en régénération cellulaire. Ici, beauté et science s’unissent pour des soins anti-âge d’une efficacité rare, dans un cadre lumineux. Et pour prolonger la magie… les amateurs de jeux pourront tenter leur chance au casino de La Baule, situé à quelques pas de l’hôtel. Lieu de divertissement chic, il offre une sélection de tables de jeux et machines à sous dans une ambiance feutrée.

    Ce qui nous fait rêver : Une adresse mythique où l’élégance du passé rencontre le confort d’aujourd’hui. Séjourner à l’Hôtel l’Hermitage, c’est s’offrir une parenthèse luxueuse hors du temps, dans l’un des plus beaux décors de la côte Atlantique.

    L’adresse : Hôtel Barrière L’Hermitage, 5 Esplanade Lucien Barrière, 44500 La Baule-Escoublac

    L’hôtel Charmant à Saint-Ouen, une escapade à deux pas de Paris

    Pourquoi ? Accessible en métro comme à vélo, le tout nouveau Hôtel Charmant de Saint-Ouen permet de s’organiser un petit week-end en dehors du tumulte parisien – sans pour autant trop s’éloigner de la capitale avant la reprise. Niché dans une ancienne maison du 19e siècle abandonnée depuis de longues années, le lieu, ouvert en février dernier, s’est totalement transformé sous l’impulsion du couple Anne Oury et Selim Mouhoubi.

    Un projet familial dont la passion et la personnalité des hôtes se retrouvent dans l’acceuil chaleureux réservé aux clients de l’hôtel. Comme à ceux du restaurant, dirigé par le chef Romain Van de Veire et son équipe, ouvert à tous. Conservant les décors d’origine de la bâtisse, les salles et les chambres mélangent avec brio l’ancien et le moderne. Le papier peint fleuri de l’ancien bureau épouse parfaitement le nouveau bar-réception. Tandis que les moulures et les peintures du plafond complètent somptueusement les murs repeints en bleu ciel et en jaune des salons du restaurant…

    Ce qui nous fait rêver ? On adore la cour intérieure, parfaite pour profiter d’un verre au soleil. Autant que le restaurant, où l’on déguste d’excellents plats confectionnés selon les marchés… Mais on préfère se prélasser dans les (immenses) lits bordés de lumineuses fenêtres et d’un grand miroir doré. Et pour certains, jonchés d’une baignoire, où se glisser en fin de journée ou après son petit-déjeûner, pour buller avant de reprendre son chemin vers les tracas du quotidien.

    L’adresse ? Hôtel Le Charmant, 53 Rue du Landy, 93200 Saint-Ouen-sur-Seine.

    L’incontournable hôtel de la Ferme de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

    Pourquoi ? Sous l’impulsion de Paris Society, groupe hôtelier notamment à l’origine du renouveau de Maxim’s, l’Abbaye des Vaux-de-Cernay ouvrait une nouvelle page de son histoire. Située dans le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, à 45 minutes de Paris, l’ancienne propriété de la famille Rothschild se muait en un chaleureux hôtel spa…

    Depuis l’automne 2023, à quelques encablures de l’Abbaye, un nouvel espace hôtelier aussi douillet que bucolique accueille désormais les visiteurs : la Ferme. Nichée dans la verdure et à l’abri des regards, la bâtisse immerge ses hôtes dans un décor mêlant esprit traditionnel et touches contemporaines – entre tentures florales et peintures pastel –, imaginé par l’architecte d’intérieur Corinne Sachot.

    Ce qui nous fait rêver ? Outre ses chambres aussi séduisantes que reposantes, la Ferme dispose d’une élégante trattoria et d’un bar à la lumière tamisée. On s’y alanguit volontiers sur l’un des confortables canapés pour écouter un concert de piano au coin du feu… Un petit hameau secret, parfait pour se réfugier le temps d’un week-end. Et savourer un moment privilégié.

    L’adresse ? La Ferme de l’Abbaye. Domaine de l’Abbaye des Vaux- de-Cernay, 47 rue des Vaux-de-Cernay, 78610 Auffargis.