11 avr 2025

Cannes 2025 : pourquoi le premier film réalisé par Scarlett Johansson va nous surprendre

Entre un rôle principal dans le nouveau film Jurassic World : Renaissance et une apparition au Festival de Cannes 2025 pour le nouveau Wes Anderson, Scarlett Johansson est sur tous les fronts. Et après un premier court métrage réalisé en 2009, la comédienne de 40 ans est aux commandes de son tout premier film : Eleanor the Great. Voici tout ce que l’on sait déjà sur ce drame avec Chiwetel Ejiofor qui va électriser la Croisette.

  • par Alexandre Chevarin.

  • Scarlett Johansson passe derrière la caméra avec Eleanor the Great

    L’actrice américaine Scarlett Johansson, habituée des blockbusters et des grosses productions hollywoodiennes, devrait s’atteler à une histoire plus modeste pour ses débuts en tant que réalisatrice. Après un premier court métrage réalisé en 2009 (These Vagabond Shoes), Scarlett Johansson signera son premier long-métrage avec Eleanor the Great. Un projet destiné aux salles obscures qui marque une étape importante dans sa carrière. La comédienne exprimait depuis plusieurs années son envie de passer derrière la caméra.

    En sélection au Festival de Cannes 2025

    Eleanor the Great devrait raconter la vie d’Eleanor Morgenstein, une femme de 90 ans qui tente de reconstruire sa vie après la mort de sa meilleure amie. Ce décès poussera la protagoniste à revenir s’installer à New York et à quitter la Floride, où elle habitait depuis de nombreuses années.

    Si aucune date de sortie n’est encore annoncée, on sait que le tournage s’est terminé en avril 2024 à New York, notamment à Coney Island. En attendant de sortir dans les salles de cinéma, le film est présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2025

    Chiwetel Ejiofor au casting du premier film réalisé par Scarlett Johansson

    Côté distribution, Scarlett Johansson pourra compter sur les talents de l’actrice nommée aux Oscars June Squibb (Nebraska), du comédien Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave, Doctor Strange) et d’Erin Kellyman (Blitz). Enfin, l’actrice Jessica Hecht (Friends) complète le casting du long-métrage produit par Sony Pictures.

    Il s’agit d’une nouvelle collaboration entre Scarlett Johansson et Jessica Hecht, qui s’étaient donné la réplique sur les planches de Broadway. Les deux actrices apparaissaient en effet dans la pièce A View From The Bridge, nommée aux Tony Awards. Reste à savoir si Scarlett Johansson fera une apparition dans son propre film…

    Cannes 2025, Wes Anderson, Jurassic World… une année riche pour l’actrice

    Si Eleanor the Great marque une étape significative dans la carrière de l’actrice, l’année 2025 lui réserve bien d’autres surprises. Dès le mois de mai, elle sera sans présente au Festival de Cannes 2025 grâce à sa participation au casting du prochain film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel), en plus d’Eleonor the Great. Intitulé The Phoenician Scheme, ce thriller sur fond d’espionnage mettra également en scène Bryan Cranston, Willem Dafoe et Tom Hanks. La projection à Cannes précèderait sa date de sortie : le 30 mai 2025 aux États-Unis.

    Scarlett Johansson sera également sous le feu des projecteurs, avec un autre projet d’envergure. Deux mois plus tard, en juillet 2025, la comédienne marquera une nouvelle fois le grand écran avec un rôle principal dans le nouveau Jurassic World : Renaissance. Dans ce début d’une nouvelle trilogie aux côtés de Jonathan Bailey et Mahershala Ali, Scarlett Johansson incarne une ancienne militaire intrépide. Bref, l’actrice de Black Widow n’a pas fini de nous surprendre…

    Eleanor the Great (2025) de Scarlett Johansson, n’a pas encore de date de sortie.