18
18
Les meilleurs hôtels à Paris pour s’évader
Du quartier de Pigalle aux Buttes-Montmartre en passant par la Place des Vosges et les Batignolles : Numéro dévoile ses meilleures adresses pour un séjour en duo comme en solo à Paris.
Par Camille Bois-Martin,
Publié le 8 octobre 2025. Modifié le 18 novembre 2025.


Hôtel Filigrane, la valeur sûre
Pourquoi ? Parmi les mastodontes hôteliers parisiens, le Filigrane s’impose comme un hôtel à taille humaine. Ses 43 chambres et suites, dont le décor oscille entre des variations de bleu, de noir et blanc, de vert, de bistre ou de rouge, façonnent un petit cocon chaleureux, situé en plein cœur de Paris, dans le second arrondissement, entre la Bourse et la BnF. Des matières douces et raffinées (bois blond et velours), aux belles suites avec balcon, en passant par les salles de bain ultra-modernes : l’institution propose une petite bulle conviviale et confortable, parfaite pour un court séjour dans la capitale.
Ce qui nous fait rêver ? Le Filgrane propose également un espace bien-être, où l’on peut profiter d’un moment de détente dans un hammam, dans un sauna ou dans un bain de détente. Et pour ceux qui seraient plutôt tentés par une pause lecture au coin du feu, on recommande de se lover dans un des fauteuils du lobby, autour de la cheminée, en profitant d’un délicieux cocktail servi au bar.
L’adresse ? Filigrane, 40 Rue Vivienne, Paris 2e.

Le Noucha : un refuge chic et chaleureux dans le 16e
Pourquoi ? Au cœur du 16ᵉ arrondissement, l’hôtel Noucha s’inscrit dans le quartier comme une grande maison de famille, au décor doux et feutrée. Dans cet hôtel particulier revisité, les moulures dialoguent avec un mobilier contemporain pointu, tandis que chaque chambre cultive sa propre narration visuelle… La brasserie, baignée de lumière, déroule une cuisine française saisonnière, tandis qu’un bar intimiste prolonge l’esprit de salon. Avec son équipe aux petits soins, l’adresse mise sur un luxe tranquille et attentionné, pour une expérience sur-mesure. À quelques pas de la Tour Eiffel et de Roland-Garros, le Noucha s’affirme ainsi comme un refuge chic et élégant, mais résolument parisien.
Ce qui nous fait rêver ? Au rez-de-chaussée de l’hôtel Noucha se déploie une grande véranda lumineuse. On recommande d’y faire un tour – en particulier un matin d’hiver, pour profiter du ciel bleu tout en se protégeant du froid saisissant depuis son canapé, une tasse de café (ou de chocolat chaud) entre les mains.
L’adresse ? Noucha, 66 rue Jean de la Fontaine, Paris 16e.


La Fondation : un complexe hôtelier unique en plein Paris
Pourquoi ? Il s’agit probablement de l’une des plus belles ouvertures de 2025 : l’hôtel La Fondation, caché à deux pas du quartier des Batignolles, nous attire par sa façade entièrement vitrée et par son architecture brutaliste ultra moderne. Inauguré au printemps dernier, le lieu se déploie sur plus de 10 000 mètres carrés, répartis entre 58 chambres, deux restaurants, un rooftop, un auditorium, un jardin suspendu, un mur d’escalade… et une piscine semi-olympique !
Bref, un complexe si grand qu’il parait presque impossible d’en implanter un au sein d’une capitale déjà bien remplie – et pourtant. Signé par les designers Robin Standefer et Stephen Alesh, le décor nous immerge dans une atmosphère unique en son genre, complétée par une architecture aux volumes surprenants, imaginée par Phillipe Chiambaretta, dont la structure en béton apparent envahie d’une végétation luxuriante détonne parmi les immeubles haussmanniens.
Ce qui nous fait rêver ? Les immenses baies vitrées des chambres, qui offrent une vue impressionnante et un bain de soleil bienvenu, à profiter directement depuis son lit douillet. On adore également la brasserie La Base, situé au rez-de-chaussée, dont la cuisine nous a laissés pantois (en particulier le tonello vitinato en entrée et le tartare de bœuf servi sur sa brioche – un délice).
L’adresse ? Hôtel La Fondation, 40 rue Legendre, Paris 17e.


L’Hôtel SAX, la nouvelle adresse arty du 7e arrondissement
Pourquoi ? Depuis son ouverture en mai 2025, l’Hôtel SAX attire les regards les plus affûtés. Installé dans un bâtiment classé du VIIe arrondissement, l’établissement incarne un esprit parisien mêlé à un raffinement très contemporain. Au gré de 118 chambres et suites, baignées de lumière, l’hôtel offre un dialogue subtil entre classicisme architectural et design moderne. Dans l’entrée, La Galerie, vaste espace orné de miroirs et de lustres Baccarat, fait office à la fois de bar, de restaurant et de salon d’accueil. L’atmosphère y est feutrée, ponctuée d’un éclairage rouge qui vous donnera (à coup sûr) envie de prolonger la soirée…
Ce qui nous fait rêver ? L’adresse se vit du matin jusqu’au soir. Petit-déjeuner tardif, déjeuner d’affaires, cocktail entre amis ou dîner raffiné. Les Parisiens s’y retrouvent autant que les voyageurs de passage. Le soir venu, la lumière se tamise, la musique s’élève, et le SAX devient un lieu de vie vibrant. Au dernier étage, le restaurant Kinugawa Rive Gauche signe une parenthèse d’élégance, où la cuisine japonaise rencontre l’art de vivre parisien, avec pour toile de fond une vue imprenable sur la tour Eiffel.
L’adresse ? SAX Paris, 23 boulevard de la Tour-Maubourg, Paris 7e.


Hôtel de Sers, l’adresse chic et confidentielle du 8e arrondissement
Pourquoi ? Niché au cœur du Triangle d’Or, l’Hôtel de Sers est l’ancien hôtel particulier du marquis de Sers, transformé en refuge citadin élégant. À quelques pas des Champs-Élysées, il séduit autant les amateurs de shopping que ceux en quête de quiétude, loin de l’agitation de la célèbre avenue. Derrière sa façade haussmannienne discrète, l’hôtel conjugue mémoire et modernité, mêlant détails Art Déco et touches contemporaines signées par le designer d’intérieur Pascal Allaman.
Ce qui nous fait rêver ? Chacune des chambres de l’établissement raconte une histoire : parquet clair en pointe de Hongrie, boiseries travaillées et vues sur les toits de Paris, dont certaines offrent un véritable tête-à-tête avec la Tour Eiffel. Le lobby, la galerie de portraits et l’espace bien-être complètent cette expérience raffinée. Ou encore le S’Bar, un sanctuaire feutré, où cocktails signatures et fauteuils rétro créent une ambiance presque cinématographique. Durant la semaine de la mode, on imagine bien ce lieu devenir un refuge chic pour les designers en quête d’un moment de calme entre deux rendez-vous.
L’adresse ? Hôtel de Sers, 41 avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 8e.

L’hôtel Le Roch, le summum du chic parisien
Pourquoi ? Semblable à un petit hôtel particulier, l’hôtel Le Roch incarne tout ce qu’il y a de plus parisien. Situé dans le premier arrondissement de Paris, rue Saint-Roch, le lieu est à proximité de tous les plus beaux monuments de la capitale – du jardin des Tuileries à la Comédie Française en passant par la très chic place Vendôme. Mais, loin de l’agitation des rues alentours, il abrite en son sein un complexe à taille humaine, dont les équipes sont aux petits soins de chaque visiteur. À l’origine de la décoration du lieu, la designer Sarah Poniatowski-Lavoine, qui imagine une ambiance colorée et chaleureuse, en harmonie avec la maxime de l’institution.
Ce qui nous fait rêver ? Si on adore flâner dans la bibliothèque de l’hôtel, on ne se lasse pas de sa terrasse ensoleillée, cachée dans sa cour privée, mais aussi de sa piscine intérieure éclairée par un bain de lumière naturelle et de son spa aux soins sur-mesure…
L’adresse ? Hôtel Le Roch, 28 rue Saint-Roch, Paris 1er.


L’hôtel Grand Cœur Latin, un cocon tout près du Panthéon
Pourquoi ? Si les touristes posent le plus souvent leurs valises rive droite, près de l’Arc de Triomphe, du Louvre ou de l’Opéra Garnier, les plus belles pépites hotellières de la capitale se cachent pourtant de l’autre côté de la Seine. Loin du tumulte de la rue de Rivoli ou des Champs Elysées, le quartier Latin abrite un petit havre de paix, bercé par la vie de bohème des plus grands poètes et artistes qui y ont jadis vécu…
À deux pas de la Sorbonne et du Panthéon, le Grand Cœur Latin abrite une adresse luxueuse, où le temps semble s’être arrêté. Au sein d’une décoration colorée et moderne imaginée par Vincent Bastie et Marie-Paule Clout, d’élégants arcs ponctuent les murs. Et façonnent ainsi un espace aéré et fascinant, qui n’est pas sans rappeler l’architecture des bâtiments historiques alentours. Du bar au petit déjeuner en passant par le confort des chambres et l’accueil chaleureux du personnel… Un séjour au Grand Cœur Latin offre une petite bulle voluptueuse et poétique, sans pareil à Paris.
Un espace spa unique
Ce qui nous fait rêver ? Le point fort de cet hôtel reste assurément son espace spa. Semblable à des thermes romains, la piscine de 15 mètres de longs (bâtie sur d’anciens vestiges) nous charme avec ses murs en carreaux couleur rouille et son eau bleu ciel. Après quelques brasses, tout un chacun peut profiter d’un moment au sein du hammam. Avant de rejoindre enfin les salles de soins, où des expertes imaginent des traitements sur-mesure. On recommande notamment le massage signature d’Angélica Soto. Sa technique tibétenne du Kansu, conçue par cette dernière, apaise toutes les parties du corps. Mais se concentre également sur la détente des sens et de l’esprit ! Pour un lâcher prise total, avant d’aller flâner dans les rues historiques de la rive gauche…
L’adresse ? Hôtel Grand Cœur Latin, 20 Rue Cujas, Paris 5e.


Une veillée parisienne à l’hôtel Rochechouart
Pourquoi ? Difficile de trouver meilleure localisation. Face au Sacré-Cœur, au pied de Montmartre et tout près de la rue des Martyrs, l’hôtel Rochechouart coche toutes les cases. Nichée dans une ancienne maison particulière de la fin des années 20, l’adresse séduit par sa façade Art déco et son atmosphère tamisée. Réconciliant les noctambules de Pigalle comme ceux à la recherche d’une petite bulle de paix dans le quartier animé… Entre charme désuet et touches modernes, son décor est en grande partie chiné chez des antiquaires, du XIXe siècle aux années 80. De son restaurant typiquement parisien à son bar panoramique, l’hôtel Rochechouart est un nid douillet qu’il est donc difficile de quitter une fois son séjour terminé…
Ce qui nous fait rêver ? Le bar sur le toit Maggie Rooftop de l’Institution attire à coup sûr tous les clients de l’hôtel. Situé au 9e étage, il offre une vue saisissante sur le Sacré-Cœur et sur la Tour Eiffel grâce à sa terrasse de 100m2, peuplée d’une végétation foisonnante. Ouvert de 17h à 2h, on y prend ainsi volontiers un thé reposant en fin de journée. Comme un cocktail à la nuit tombée, en osmose avec l’agitation nocturne de la Ville Lumière.
L’adresse ? Hôtel Rouchechouart, 55 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 9e.


Une soirée feng shui à l’Elysée Montmartre
Pourquoi ? Au premier regard, les photographies de l’Elysée Montmartre créent l’impression d’un hôtel à des kilomètres de la capitale. De la végétation alentour à l’immense espace, difficile de s’imaginer que l’adresse se situe en plein cœur du boulevard Rochechouart. Et pourtant… Composé de seize chambres dont quatre duplex, le lieu propose un petit cocon chaleureux et silencieux dans Paris. Imaginé par le producteur Abel Nahmias et par l’architecte Julien Labrousse, le décor boisé et épuré se compose de meubles uniques, fabriqués spécialement par des artisans pour l’hôtel. Rideaux de lin, briques anciennes, matériaux bruts, lignes douces et géométriques… La décoration puise ainsi dans l’esthétique japonaise Wabi-Sabi, une philosophie de la simplicité et des matériaux bruts. Pour une escapade feng shui, sans même quitter Paris.
Ce qui nous fait rêver ? La salle de projection secrète de l’hôtel Elysée Montmartre. Elle abrite une collection rare de films et de concerts emblématiques des années 80 et 90. Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre l’expérience IRL, l’hôtel s’occupe également de réserver les places de ses clients aux spectacles des salles voisines ultra prisées comme La Cigale ou Le Trianon.
L’adresse ? Hôtel Elysée Montmartre, 78 Blvd Marguerite de Rochechouart, Paris 18e.


Une nuit au cœur de Paris à l’hôtel Cour des Vosges
Pourquoi ? Située sur la plus ancienne place de Paris, la vue de l’hôtel Cour des Vosges sur le square Louis XIII est assurément l’une des plus prisée de la capitale. Adresse confidentielle (il n’y a que douze somptueuses chambres et suites), l’atmosphère intimiste donne presque l’impression à ses invités d’y habiter. Sous la couette de son lit à baldaquin, entouré d’œuvres d’art de toutes les époques, impossible de parvenir à trouver l’envie de quitter les lieux… Une adresse donc privée et prisée, en plein cœur de la capitale.
Ce qui nous fait rêver ? Le bain romain, caché au rez-de-chaussée. Retraite secrète de l’hôtel Cour des Vosges, on vient ainsi y profiter d’un endroit unique sous plafond voûté, où se relaxer avant de terminer le week-end.
L’adresse ? Hôtel Cour des Vosges, 19 place des Vosges, Paris 4e.


Le Mama Shelter, incontournable de la rive gauche
Pourquoi ? Plus résidentiel, le quinzième arrondissement abrite peu d’hôtels par rapport à ses quartiers voisins. Pourtant, il s’avère idéalement situé pour se promener en bord de Seine, flâner devant la Tour Eiffel ou se rendre à un grand salon au Parc des Expositions. Conçu par le célèbre architecte Jean‑Michel Wilmotte, le Mama Shelter Paris West propose une petite bulle de plaisir sur la rive ouest de Paris. Il se déploie sur plus de 200 chambres et abrite un espace de coworking, un sauna, une salle de sport, un rooftop mais aussi deux restaurants. Son style éclectique et très coloré nous enivre de bonne humeur et nous aide à fuire la grisaille parisienne parfois déprimante…
Ce qui nous fait rêver ? Le rootfop panoramique de l’hôtel Mama Shelter Paris West. Avec sa vue imprenable sur la capitale, on y mange ainsi à la nuit tombée pour observer le coucher du soleil, comme on y brunch le dimanche ou on y vient pour siroter un petit cocktail, à toute heure de la journée.
L’adresse ? Hôtel Mama Shelter Paris West, 20 avenue de la Porte de la Plaine, Paris 15e.