Quel est le meilleur album du XXIe siècle ?
En juin 2024, la plateforme Apple Music proposait un classement moderne des 100 meilleurs albums de l’histoire, élaboré par son équipe d’experts. Cette fois-ci, c’est au tour du célèbre magazine musical Rolling Stone de révéler son classement des 250 meilleurs albums du XXIe siècle…
par La rédaction.
Le magazine Rolling Stone révèle son classement des 250 meilleurs albums du XXIe siècle
Solange, Lady Gaga, Frank Ocean, Michael Jackson, Björk… En juin 2024, Apple Music avait choisi de proposer un classement moderne des 100 meilleurs albums de l’histoire. Une liste élaborée par l’équipe d’experts de la plateforme américaine, en collaboration avec une sélection d’artistes, d’auteurs-compositeurs, de producteurs et de professionnels de l’industrie. C’est finalement le disque The Miseducation of Lauryn Hill, le premier – et unique – album studio solo de Lauryn Hill sorti en 1998 qui avait remporté ce titre honorifique.
Cette fois, c’est le magazine Rolling Stone qui a choisi de publier sa liste des 250 meilleurs albums du XXIe siècle en donnant toutefois quelques précisions quant à sa façon de sélectionner les œuvres : “Les plus grands artistes ont souvent été les innovateurs les plus radicaux, indique l’équipe du magazine. Considérez les parcours de deux superstars ayant chacune quatre albums dans cette liste : Beyoncé et Taylor Swift. Au milieu des années 2000, elles évoluaient dans des univers dominés par les hits et la radio : le R&B mainstream pour Beyoncé et la country pour Swift (…)”
Et Rolling Stones de poursuivre : “En compilant nos 250 meilleurs albums du quart de siècle, nous avons cherché à montrer toute l’étendue de cette histoire. Ainsi, lorsqu’il fallait choisir entre inclure plusieurs albums d’un artiste ou laisser de la place à un disque qui apportait quelque chose d’important ou d’intéressant à la liste, nous avons presque toujours privilégié la deuxième option. Cependant, il s’agit ici d’une liste d’albums, pas d’artistes, et certains grands noms ont tout simplement produit trop de chefs-d’œuvre pour être ignorés”.
Beyoncé et son album Lemonade en tête du classement
Et c’est finalement Lemonade, sixième album studio de la chanteuse Beyoncé sorti en avril 206 et produit, entre autres, par Diplo, James Blake, Mike Dean ou Mike Will Made It qui s’offre la tête de ce classement. Vendu à 653 000 exemplaires en une semaine, cet opus raconte notamment la reconstruction de Queen B au lendemain de l’adultère de son époux Jay-Z… Découvrez les dix premiers albums de ce classement. Découvrez le classement des meilleurs albums du XXIe siècle selon le magazine Rolling Stone.
1– Lemonade, par Beyoncé
2– Kid A, par Radiohead
3– Blonde, par Frank Ocean
4– Stankonia, par Outkast
5– Folklore, par Taylor Swift
6– Good Kid, m.A.A.d. City, par Kendrick Lamar
7– SOS, par SZA
8– My Beautiful Dark Twisted Fantasy, par Kanye West
9– Un verano sin ti, par Bad Bunny
10– Is This It, par The Strokes