Le Peninsula Bangkok : une escale prestigieuse au bord d’un fleuve de Thaïlande
Ouvert en 1998 par la société Hongkong and Shanghai Hotels, le Peninsula Bangkok s’impose encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs hôtels de luxe de Thaïlande. Focus sur un édifice incontournable.
Par Alexis Thibault.
Loi Krathong, le festival qui illumine la Thaïlande
Trois feux d’artifices viennent d’être tirés, à dix minutes d’intervalle, au dessus du Chao Phraya, le plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salouen. Nul doute que Bangkok veillera tard ce soir. Nous sommes au début du mois de novembre et les plus prestigieux hôtels de la région ont vu les choses en grand : la capitale de plus de dix millions d’habitants célèbre Loy Kathong, festival annuel lors duquel chacun rend hommage à Phra Mae Khongkha, la déesse de l’eau. Ici, “Loi” (ou “loy”) signifie flotter. Et “Krathong” désigne ces petits radeaux de feuilles de bananier ornés de fleurs, de bougies et d’encens que l’on dépose délicatement à la surface de l’eau. Le rituel symbolise la libération des malheurs et l’invitation au renouveau et à la bonne fortune.
Le Peninsula Bangkok a profité de sa localisation, sur la rive ouest du cours d’eau, pour tirer son propre feu d’artifices, directement depuis le fleuve, éclairant par intermittence les bateaux typiques qui tanguent lentement et agitent, eux aussi, leurs guirlandes de droite à gauche. On croirait la ville consciente de sa photogénie…
Le Peninsula, un groupe de luxe conscient de son statut
L’aventure Peninsula débute à Hong Kong, en 1928, initiée par la société Hongkong and Shanghai Hotels. L’établissement de Honk Kong (1928) reste le vaisseau amiral de la chaîne hôtelière qui compte désormais dix palaces internationaux dont les plus récents ont jailli à Paris, avenue Kléber, puis à Istanbul (Turquie) sur les rives du Bosphore, à Londres (Grande-Bretagne) près de Buckingham Palace et à Yangon (Birmanie), dans un ancien bureau des chemins de fer birman d’époque coloniale.
À ce jour, The Peninsula Hotels reste la seule enseigne à avoir reçu, du Forbes Travel Guide en 2023, la distinction la plus prestigieuse : cinq étoiles pour l’ensemble de ses dix hôtels. Nul doute que sa célébration du festival Loi Kathong se devait d’être formidable. Concerts, danse folkloriques et buffet extraordinaire – rarement on aura vu une proposition gastronomique aussi conséquente au sein d’un hôtel –, le Peninsula s’impose et confirme son statut d’établissement hors normes. Vue panoramique, service irréprochable, il demeure l’un des établissements immanquables de Bangkok.
Rejoindre le Peninsula avec la compagnie aérienne Finnair
Quand il s’agit de voyager vers Bangkok depuis l’Europe, la compagnie aérienne finlandaise Finnair s’impose comme un choix évident. Réputée pour son excellence en classe affaire, elle offre effectivement une expérience de voyage unique, combinant design scandinave, service impeccable et trajets optimisés. Le secret de Finnair réside avant tout dans sa stratégie : elle propose, au sein de l’aéroport d’Helsinki-Vantaa, un hub aussi moderne qu’efficace qui permet aux voyageurs européens en route vers l’Asie d’effectuer des correspondances rapides.
Ces long-courriers Helsinki-Bangkok assurés par des Airbus A350 dépassent généralement les attentes des usagers, servies par leurs cabines calmes et spacieuses dotées de sièges-lits ajustables à 180°. Une fois sur place, on croirait que Bangkok va se refermer sur les badauds tant la circulation est invraisemblable… mais il n’en est rien. On se laisse inconsciemment étreindre par la métropole saturée, oubliant presque la chaleur tropicale pour se laisser bercer par l’huile de friture qui s’égosille dans les woks en fonte démesurés. Si l’on s’aventure sans peine dans la ville c’est parce que l’on peut ensuite retrouver le Peninsula et ses 37 étages qui se dresse fièrement au dessus des rives du Chao Phraya, le fleuve des rois que l’on aperçoit directement depuis les 370 chambres de l’hôtel, drapées de soie thaïlandaise et équipées de salles de bain en marbre.
À la découverte de Bangkok
Au Peninsula, deux restaurants de renom attendent les amateurs de gastronomie. Le Mei Jiang, spécialisé dans la cuisine cantonaise, propose une expérience raffinée avec une sélection de thés et de dims sums. De son côté, le Thiptara invite à un voyage au cœur des saveurs thaïlandaises. Parmi ses spécialités, on trouve le Khao Tang Yum Pollamai Som’sa, une entrée composée de riz Bue Kee de Chiang Mai transformé en craquelin croustillant, accompagné d’une salade de fruits subtilement parfumée à l’orange amère. Autre création originale : le Kanom Krok Khao Khai-Goong, un gâteau de riz salé préparé avec du riz jasmin rouge de Yasothon, garni de chair de noix de coco, de tobiko et d’un gel de combava.
Ailleurs, on trouve les restaurants typiques d’où jaillit du Luk krung (une pop thaïlandaise) et les bars à cocktails branchés. Certains touristes se lancent dans une croisière sur le fleuve, d’autres préfèrent flâner aux abords de l’ICONSIAM, immense centre commercial doté de 7 000 boutiques et vitrine du patrimoine culturel local qui vous engloutit pour ne vous relâcher que quelques heures plus tard…
The Peninsula Hotels, 33 Charoen Nakhon Rd, Khlong Ton Sai, Khlong San, Bangkok 10600, Thaïlande, Bangkok.