Maurice Auction organise la plus grande vente aux enchères jamais consacrée à Margiela
Grâce à la collection privée des sœurs Angela et Elena Picozzi, la maison Maurice Auction organise une vente aux enchères inédite le 27 janvier 2025. Regroupant une multitude de créations du grand couturier Martin Margiela, l’événement promet d’affoler le monde de la mode.
Par Louise Menard.
Ce que nous réserve la vente exclusive des premières créations de Martin Margiela
Afin de célébrer l’un des personnages les plus adulés et mystérieux de la fashion sphere, l’artiste et couturier belge Martin Margiela, la maison Maurice Auction organise une vente aux enchères inédite regroupant de nombreuses pièces rares imaginées par le créateur entre 1988 et 1994.
Alors que les chaussures Tabi, révélées au grand jour en 1989, continuent de figurer parmi les pièces les plus désirables année après année, la Maison Margiela continue d’exercer son pouvoir de fascination, comme en témoigne récemment la frénésie qui a accompagné le dernier show haute couture printemps-été 2024 sous la direction artistique de John Galliano (qui annonçait la semaine dernière son départ).
“Nous pensons que le monde de la mode doit être à nouveau exposé aux premières esthétiques de Martin Margiela.” estiment ainsi les sœurs Angela et Elena Picozzi, dont la collection personnelle constitue l’ensemble des lots de la vente.
Ce grand moment, qui marquera le début de la prochaine Fashion Week haute couture printemps-été 2025 à Paris le 27 janvier, aura lieu au sein d’un ancien bâtiment du 11e arrondissement, dans une atmosphère fidèle à la vision de génie de Martin Margiela, retiré de l’industrie de la mode depuis 2008.
Des pièces d’une rareté folle, de la jupe-rideau au blazer en toile peinte
Riche d’objets précieux comme des patrons en papier ou encore des croquis réalisés par Martin Margiela lui-même, la vente dévoile également des vêtements iconiques.
Parmi eux, certains sont issus des tous premiers shows du couturier et notamment de la collection printemps-été 1990, telle une longue robe blanche presque transparente, aux drapés et plissés évanescents. Ce look au visage couvert d’un morceau de tissu – élément que l’on retrouve aussi quelques saisons plus tard lors du show automne-hiver 1995-1996 – annonce déjà la révolution qu’impose Martin Margiela à la mode.
On remarque également quelques pulls tricotés de la collection automne-hiver 1990-1991 qui reflètent le début de la mise en avant des fils de couture, un geste audacieux pour l’époque visant à rendre hommage à l’artisanat et depuis devenu une signature de la maison.
Enfin, impossible de ne pas mentionner le blazer en toile peinte, si caractéristique de l’univers Margiela et sans doute l’un des éléments les plus cultes de la vente…
Vente aux enchères Martin Margiela: The Early Years, le 27 janvier 2025, Maurice Auction, 81 boulevard Voltaire, Paris 75011.