Naomi Campbell photographiée par Peter Lindbergh en couverture du Numéro 250
Parce qu’une belle série mode commence avec un casting d’exception, découvrez Naomi Campbell par Peter Lindbergh. Une photographie de mode iconique en cover du Numéro 250 qui célèbre les 25 ans du magazine.
par Alexandre Chevarin.
Des débuts triomphants dans l’univers de la mode
À peine âgée de 15 ans, Naomi Campbell est repérée en 1986 dans les rues de Londres alors qu’elle sort d’école. Quelques mois plus tard, son visage gracieux et son allure impérieuse séduisent les plus grandes maisons de mode. Dès 1988, elle brise une barrière dans un univers encore peu inclusif en devenant la première femme noire à faire la couverture de Vogue Paris, suivie du Time en 1991. Rapidement, Naomi Campbell incarne une nouvelle génération de mannequins, mêlant charisme et magnétisme sur les podiums.
Pour Karl Lagerfeld, elle est une muse intemporelle ; pour Gianni Versace, une incarnation de la sensualité moderne. Chaque défilé devient une scène où Naomi Campbell performe avec une présence unique, dansant presque au rythme de ses talons. Elle impose également sa signature personnelle, mixant des pièces classiques comme des trenchs cintrés ou des pantalons en cuir avec des accessoires audacieux, souvent issus de ses racines culturelles, tels que des imprimés tribaux ou des bijoux imposants.
Le top model au plus de 500 couvertures de magazine
Naomi Campbell a transcendé son rôle de mannequin pour devenir une icône culturelle, une véritable muse pour les créateurs et photographes les plus influents. Parmi eux, le célèbre photographe de mode allemand Peter Lindbergh, derrière l’emblématique couverture du Vogue britannique de 1990 sur laquelle figure Naomi Campbell aux côtés des mannequins Cindy Crawford, Linda Evangelista, Christy Turlington et Tatjana Patitz.
En 1988, sa rencontre avec Peter Lindbergh et Babeth Djian, sera décisive. Photographiée sur la plage de Deauville pour le Vogue Italie, elle incarne une Joséphine Baker restera dans les annales de la mode.
Une collaboration qui s’est prolongée dès les débuts de Numéro et jusqu’en 2018, année où cette cover a été réalisée. A ce sujet Naomi Campbell déclare : “J’ai rencontré Babeth au début de ma carrière, lorsque j’ai commencé à travailler avec le grand Peter Lindbergh. Nous avons réalisé tous les trois des séries magnifiques qui font encore partie de mes préférées aujourd’hui. Mon dernier shooting avec Peter, qui était aussi l’un de ses derniers, a justement été réalisé pour Numéro et avec Babeth. Je chérirai cette série pour toujours, et je suis très honorée et très émue que l’une de ces photos ait été choisie comme l’une des couvertures de ce Numéro collector célébrant les 25 ans du magazine.”
Les campagnes emblématiques de Calvin Klein, Dolce & Gabbana et Prada auxquelles elle a également participé témoignent de son universalité. Naomi Campbell n’a jamais été limitée à une époque ni à un style. Ses collaborations avec Azzedine Alaïa, qu’elle considérait comme un mentor, illustrent une alchimie rare entre une artiste et un créateur, qui transcende le vêtement pour explorer l’essence même de la mode.
Naomi Campbell honorée au musée Victoria & Albert de Londres
Au-delà des podiums, Naomi Campbell s’est imposée comme une femme d’influence, porteuse de changements dans une industrie trop souvent réfractaire à la diversité. Tout au long de sa carrière, elle a dénoncé les discriminations raciales dans la mode, refusant de se contenter d’être une exception. Parallèlement, Naomi Campbell n’a jamais hésité à soutenir les jeunes talents, devenant une figure tutélaire pour une nouvelle génération.
Et depuis juin 2024, Naomi Campbell continue d’écrire l’histoire en devenant la première mannequin à se voir consacrer une exposition au sein des murs du prestigieux musée Victoria & Albert de Londres. Jusqu’au 6 avril 2025, Naomi in fashion revient sur les looks les plus iconiques du top model, aussi bien tirés des podiums que de sa collection personnelle. Une exposition inédite pour célébrer la mannequin devenue source d’inspiration et légende de l’industrie de la mode.