Quel projet fou réunit Anne Hathaway, FKA twigs et Hunter Schafer ?
Après la comédie romantique L’idée d’être avec toi et le thriller Mother’s Instinct, Anne Hathaway est sans conteste l’une des actrices les plus prisées d’Hollywood. Dans la longue liste de ses projets en cours figure Mother Mary, un drame lesbien dans lequel elle va jouer une star de la musique, aux côtés de Hunter Schafer et FKA twigs. Alors que ce film vient de dévoiler sa première image, Numéro fait le point sur ce potentiel coup d’éclat, qui comporte une bande originale signée Charli xcx.
par Jordan Bako.
Anne Hathaway dans la peau d’une star de la musique
Récemment aperçue dans le thriller tièdement accueilli par la critique Mother’s Instinct, Anne Hathaway ne cesse d’enchaîner les tournages. L’actrice vient en effet d’être confirmée au casting du séquel du Diable s’habille en Prada, ainsi que du prochain film de Christopher Nolan mais aussi d’une adaptation d’un roman de Colleen Hoover au cinéma.
Dans cette salve de projets aussi alléchants que tapageurs, le plus audacieux semble être Mother Mary, un film dans lequel Anne Hathaway jouera une star de la musique. Annoncé comme un “mélodrame pop épique”, le long-métrage devrait retracer la relation amoureuse houleuse entre une pop star fictive et une célèbre créatrice de mode.
Selon le média Screen Rant, Anne Hathaway y interpréterait elle-même les chansons de ladite musicienne. On n’avait pas vu l’actrice chanter à l’écran depuis Les Misérables (2012), adaptation d’une comédie musicale inspirée par Victor Hugo. Comme habitée par le désespoir de son personnage, la star du Diable s’habille en Prada livrait une performance bouleversante, couronnée de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Son premier, après plus de 15 ans de carrière.
Porté par le studio de production A24, Mother Mary a révélé une première image impressionnante ce 21 novembre 2024. Anne Hathaway figure face caméra, sublimée par une couronne aux pointes similaires à un halo, un justaucorps doré orné d’une collerette en dentelle ainsi qu’un manteau oversize en lamé arboré les épaules dénudées.
Hunter Schafer, FKA twigs… Le casting de haut vol de Mother Mary
Aux côtés d’Anne Hathaway, on retrouvera l’actrice britannique Michaela Coel dans le rôle de sa compagne, révélée par la série Chewing Gum et propulsée par la splendide série I May Destroy You (2020).
Hunter Schafer (Euphoria), Kaia Gerber (Bottoms) et la chanteuse FKA twigs ont toutes les trois également été confirmées dans des rôles secondaires au générique de Mother Mary. Enfin, Sian Clifford (Fleabag), Alba Baptista (Warrior Nun) et Jessica Brown Findlay (Downton Abbey) ferment la marche de ce casting de prestige.
Charli xcx derrière la BO du film
David Lowery (A Ghost Story, The Green Knight) signe la réalisation et le scénario de Mother Mary. Enfin, l’incontournable Charli xcx sera derrière la bande originale du film – un rôle qu’elle occupe pour la seconde fois après Bottoms (2023), aux côtés du producteur Jack Antonoff et du compositeur Daniel Hart.
La fascination d’Hollywood pour les pop stars
Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood s’intéresse à la figure de la pop star. En effet, 2024 a fait la belle part aux projets représentant des pop stars fictives. Amant d’Anne Hathaway dans L’idée d’être avec toi, Nicholas Galitzine joue un membre d’un boys band inspiré par les One Direction.
Naomi Scott campe une icône de la musique en proie à la paranoïa dans Smile 2, usant de l’univers d’Hollywood comme prétexte pour critiquer le star system. En France, Les Reines du drame d’Alexis Langlois – sorti en salles ce 27 novembre 2024 – a pour personnages principaux deux musiciennes pop, révélées par un télé-crochet. Avec Mother Mary, dont le tournage s’est acheté en juillet 2024, les pop stars semblent donc avoir un bel avenir au grand écran.
Le film Mother Mary, avec Anne Hathaway, Michaela Coel et FKA twigs n’a pas encore de date de sortie.