27 nov 2024

Quels sont les albums les plus attendus de l’année 2025 ?

Après une année 2024 marquée par la sortie de quelques grands disques, Numéro a sélectionné les albums les plus attendus de 2025, de The Weeknd à Lana Del Rey en passant par Lady Gaga et FKA twigs.

FKA twigs – Perfect Stranger (2024).

Eusexua, le nouvel album techno de FKA twigs

Après deux premiers albums encensés par la critique – dont l’excellent Magdalene (2019), FKA twigs est partie puiser l’inspiration dans les raves de Prague, entre deux prises pour le film The Crow. L’univers envoûtant de l’artiste s’imprègne des basses techno des clubs tchèques pour concevoir un nouvel album pour 2025, intitulé Eusexua.

En septembre dernier, elle défend un single du même nom que le projet, en coproduction avec Eartheater, à la cadence effrénée. Le clip vidéo de ce titre s’ouvre avec un extrait d’une deuxième chanson intitulée Drums of Deathdans lequel la Britannique prouve une nouvelle fois des talents de danseuse hors pair. Avec EusexuaFKA twigs tiendrait-elle le digne successeur du Brat de Charli xcx ?

Eusexua (2025) de FKA twigs, disponible le 24 janvier 2025.

Lady Gaga – Disease (2024).

LG7, le nouveau disque très attendu de Lady Gaga

Si l’on met de côté Hold My Hand (2022), l’émouvant morceau présent sur la BO du film Top Gun : Maverick, le dernier album studio de Lady Gaga remonte à l’année 2020, avec Chromatica.

Mais bonne nouvelle, la star a publié des clichés pris dans un studio d’enregistrement et déclaré sur son compte Instagram : “Je travaille sur ma nouvelle musique tout le temps. Je vis pour elle, je respire pour elle. Je suis tellement impatiente de la délivrer à mes fans”.

Lady Gaga, présente à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, avait fait écouter, en sortant de son hôtel, deux extraits d’un futur opus à ses fans. Certains semblent avoir reconnu un titre de Gesaffelstein qui pourrait être samplé. Dans les vidéos qui ont fuité, on entend des sonorités assez électro et rock.

Après avoir sorti un disque surprise intitulé Harlequin en septembre 2024, le prochain album de la star, appelé pour l’instant LG7, devrait voir le jour en 2025…

Le nouvel album de Lady Gaga (LG7) est prévu pour 2025.

Quavo, Lana Del Rey – Tough (2024).

Lana Del Rey dévoilera un nouvel album en 2025, The Right Person Will Stay

L’artiste américaine Lana Del Rey a récemment annoncé la sortie de son dixième album qui devrait voir le jour le 21 mai 2025.

Après le sublime Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Blvd (2023), la chanteuse s’apprête à prendre un virage southern gothic pour ce nouvel opus, intitulé The Right Person Will Stay, même si elle affirme que ses morceaux ne seront pas très différents de ses précédents.

Le disque pourrait aussi comporter des sonorités country. Ce registre musical confirme, avec la sortie du Cowboy Carter de Beyoncé, un renouveau du genre. On peut déjà découvrir, en attendant, un duo country-rap chanté avec Quavo : Tough.

The Right Person Will Stay (2025) de Lana Del Rey, disponible le 21 mai 2025.

The Weeknd – Unprepared certainty… (2024).

Hurry Up Tomorrow, le nouvel album de The Weeknd

Amateur de mystère, le producteur The Weeknd partageait il y a quelques mois, sur YouTube, un teaser pour un nouveau projet musical sans spécifier de date ou de titre. La vidéo, intitulée Unprepared certainty montre un enfant terrifié qui entre dans une maison qui semble hantée par de mauvais souvenirs. On le voit ensuite réconforté par sa mère. Musicalement, l’extrait, très synthétique, ressemble aux précédentes productions du Canadien mais se parent d’une grande mélancolie.

Cela nous donne en tout cas un avant-goût du prochain album prévu pour 2025 de The Weeknd, Hurry Up Tomorrow, qui sera le dernier d’une trilogie commencée avec After Hours (2020) et poursuivie avec Dawn FM (2022). En attendant, on peut aussi découvrir ses deux nous singles : Dancing in the Flames et São Paulo. Enfin, le producteur annonçait il y a quelques semaines qu’un film pourrait accompagner la sortie de ce disque et qu’il mettra en scène l’actrice Jenna Ortega et Barry Keoghan. Il s’agira d’un thriller psychologique reprenant, sans doute, les thèmes du disque et qui aura droit à une sortie en salles.

Hurry Up Tomorrow (2025) de The Weeknd n’a pas encore de date de sortie.

A$AP Rocky – Highjack (2024).

Don’t Be Dumb, le nouvel opus d’A$AP Rocky reporté à 2025

Peu d’infos ont fuité sur le nouvel et cinquième album du rappeur A$AP Rocky – intitulé Don’t Be Dumb – mais des rumeurs de collaborations avec Mike DeanTyler, The Creator et Pharrell Williams vont bon train. La star new-yorkaise a donné des nouvelles de ce projet d’abord prévu pour le 30 août (avant d’être reporté à l’automne 2024 puis à l’année 2025) en dévoilant une collection capsule de vêtements arborant la mention Don’t Be Dumb

On peut aussi découvrir le superbe et mélancolique Highjack, sur lequel on peut entendre la douce voix de la chanteuse folk Jessica Pratt. Pour rappel, le célèbre rappeur n’a pas sorti d’album depuis la parution du très remarqué Testing (2018).

Don’t Be Dumb (2025) d’A$AP Rocky, n’a pas encore de date de sortie.

Rihanna – Lift Me Up (2022).

Le grand retour musical de Rihanna en 2025 ?

Ces dernières années, la chanteuse Rihanna semblait très prise par sa ligne de cosmétiques Fenty Beauty et sa collection de lingerie Savage x Fenty. Toutefois, de nombreux fans continuent de rêver à son retour musical… Avec la sortie à venir d’un album de son compagnon, A$AP Rocky, on peut aussi imaginer un featuring de la star sur son disque. Avant, enfin, l’année 2025 signera-t-elle la sortie d’un opus inédit ?

Le nouvel album de Rihanna n’a pas encore de date de sortie.

Pharrell Williams, Miley Cyrus – Doctor (2024).

En 2025, Miley Cyrus prend un virage rock avec l’album Something Beautiful

C’est l’une des surprises de cette fin d’année : après le succès retentissant de son dernier album ultra pop Endless Summer Vacation (2023), Miley Cyrus dévoile la sortie d’un nouvel opus, intitulé Something Beautiful, et prévu courant 2025.

Et celui-ci s’annonce surprenant, ses inspirations musicales et visuelles puisant à la fois dans le film d’horreur Mandy de Panos Cosmatos (2019) et dans le disque mythique The Wall (1979) des Pink Floyd. Un melting-pot d’influences à l’image de la chanteuse américaine, qui abordera à nouveau les thèmes de la destruction et du chagrin d’amour…

Something Beautiful (2025) de Miley Cyrus n’a pas encore de date de sortie.