Rencontre avec Romain Brau, figure du cabaret Madame Arthur : « Mon genre, c’est ma vie, ma bataille ! »
Créature fantasque du célèbre cabaret parisien Madame Arthur, Romain Brau se produit ce vendredi 29 septembre 2023 dans un premier seul en scène au Petit Palais des Glaces, à Paris. À l’occasion de la première de ce spectacle et de la sortie de son premier single, intitulé Suzanne, l’artiste français se confie à Numéro sur la musique et la mode.
propos recueillis par Erwann Chevalier.
Romain Brau, acteur, chanteur et figure du cabaret Madame Arthur
Créature polymorphe à l’aura flamboyante, Romain Brau est un astre ardent de la scène artistique française qui maîtrise à la perfection ses nombreux talents. Chanteur, acteur, danseur, styliste… Le Français à l’aube de la quarantaine, qui se produit habituellement sur la scène du cabaret parisien Madame Arthur, s’offre un premier seul en scène. Ce nouveau projet captivant, rondement mené avec la musicienne française Leslie Bourdin, qui a travaillé avec le chanteur Oete, réserve déjà de belles surprises. Pour célébrer le lancement de ce spectacle dont la première se déroule ce vendredi 29 septembre au Petit Palais des Glaces, à Paris, Romain Brau dévoile un premier single, intitulé Suzanne, qu’il interprétera en live lors de ses shows. Maîtrisant à la perfection un humour grinçant et intelligent, il s’épanchera pendant plus d’une heure sur sa famille, sa folie, ses passions, ses plaisirs coupables mais surtout sur l’identité de genre. Pour Numéro, l’artiste extravagant à la chevelure incendiaire révèle quelques secrets sur ce spectacle qui se jouera en octobre 2023 mais aussi sur son rapport à la musique et la mode.
Interview de Romain Brau à l’occasion de son premier seul en scène au Petit Palais des Glaces
Numéro : Vous remontez sur scène avec un nouveau spectacle. À quoi devons-nous nous attendre ?
Romain Brau : Ça fait plus d’un an qu’on travaille ce seul en scène. Après avoir présenté plusieurs dates au théâtre Les Étoiles, nous arrivons au Petit Palais des Glaces avec un nouveau spectacle très bien répété et adapté à ce lieu. J’aime vraiment ce projet car j’embarque le public dans mon intimité la plus profonde.
Sur l’affiche de votre spectacle, vous êtes nu, est-ce un avant-goût de ce show ?
C’est absolument l’impression que j’ai quand je suis sur scène, notamment avec ce spectacle. Je suis même plus que nu car finalement j’offre au spectateur mon histoire… Ce qui est sous ma peau.
L’identité de genre tiendra-t-elle une place prépondérante dans ce spectacle ?
Mon genre, c’est ma vie, ma bataille ! Mais ce n’est pas mon genre de tout vous raconter maintenant…
Vous êtes accompagné de la musicienne Leslie Bourdin. Doit-on s’attendre à un véritable concert ?
Mademoiselle Leslie Bourdin me suit dans tous mes délires. Je suis tellement heureux d’être avec elle. Son talent, sa finesse, sa musique est une énorme valeur ajoutée au spectacle. Il y a, en effet, le sentiment d’être à un concert même si le stand-up prend place entre les chansons. C’est très hybride comme projet.
“La mode m’ennuie, la tendance me fait tourner de l’œil !” Romain Brau
Vous oscillez entre le cinéma, la musique et le spectacle vivant…
En France, nous avons peur de toucher plusieurs disciplines. Je veux absolument avoir plusieurs cordes à mon arc ? Je veux travailler toute ma vie pour être le meilleur dans toutes les directions que j’aurais eu la chance de prendre. Mais la musique tient la place la plus importante, car même quand je parle, j ai l’impression de chanter. J’aime la musique de la vie. Elle m’habille.
Vous sortez un premier single intitulé Suzanne…
À 7 ans, on m’appelait Suzanne. Aux yeux des autres élèves, j’étais une fille, une “pédale” comme ils disaient. Ça m’empêchait d’être épanoui ou d’être avec les autres. Le spectacle commence par cette sublime chanson… Une vengeance !
Quelles sont vos inspirations ?
J’essaie d’éviter de faire des moodboards et de regarder ce qui a été fait. J’aime partir d’une énergie et d’un désir et de tout propulser au maximum. On me dira toujours “ça coûte trop cher tu es fou !. » Mais j’essaie de rêver grand. Si je n’y arrive pas aujourd’hui, ce sera pour demain alors.
Vous avez tourné dans le film Haute couture avec Nathalie Baye en 2021 et fait une école de mode. Qu’est-ce que la mode représente pour vous ?
La mode m’ennuie, la tendance me fait tourner de l’œil ! Ce que j’aime c’est la création, l’innovation et la sensibilité. La mode est devenue un ennemi pour l’écologie. Moi, ce que j’aime c’est la fringue. Je crée des pièces uniques, je passe du temps dans les friperies, je bricole des bijoux… Je veux créer et m’amuser. Pas consommer de la fast fashion ou m’habiller comme les autres. Au-delà de ça, je suis très heureux de pouvoir réaliser des costumes pour mes projets en lien avec le théâtre, le cinéma ou mon album. Ça reste ma formation première. C’est extra de pouvoir faire plein de choses qui se rencontrent sur la même scène.
La première du seul en scène de Romain Brau a lieu ce vendredi 29 septembre 2023 au Petit Palais des Glaces. Le morceau Suzanne (2023) est disponible.