Chromakopia : 3 choses à retenir du nouvel album de Tyler, The Creator
À peine une semaine après avoir partagé son single intrigant Noid, accompagné d’un clip aux allures cinématographiques, Tyler, The Creator dévoile son huitième album intitulé Chromakopia, ce lundi 28 octobre 2024. Un projet aux multiples influences (telles que le rock zambien), où l’icône de Los Angeles s’entoure d’invités audacieux : Childish Gambino, Daniel Caesar, Doechii, et même Lil Wayne. Numéro fait le point.
par Nathan Merchadier.
1. Chromakopia : un album très attendu
En juin 2021, le rappeur, producteur et directeur artistique Tyler, The Creator fait trembler le monde ultra concurrentiel du rap américain en dévoilant un sixième album studio très inspiré intitulé Call Me If You Get Lost. Sur la pochette de ce disque, le rappeur se présente désormais sous l’alias de Tyler Baudelaire (en référence au poète français Charles Baudelaire) et invite quelques grands noms de la musique à l’accompagner sur des featurings qui résonnent encore aujourd’hui dans nos écouteurs.
Du rappeur Lil Wayne à Lil Uzi Vert en passant par la superstar Pharrell Williams, le musicien aux multiples casquettes s’entoure de quelques artistes qui figurent parmi les plus prisés du moment afin de livrer un album aussi bien influencé par le hip-hop, que la pop, le jazz ou encore le reggae.
En plus de s’attirer les éloges de la presse spécialisées, l’album porté par le titre Lumberjack se hisse parmi les plus grands succès du musicien lorsqu’il se voit récompensé du prix du meilleur album de rap lors de la 64e cérémonie annuelle des Grammy Awards, le 3 avril 2022. En mars 2023, Tyler, The Creator refait surface en partageant une version deluxe de cet album, étoffée de huit nouveaux titres, incluant un excellent feat avec A$AP Rocky (Wharf Talk) ou encore avec le californien Vince Staples (Stuntman).
Dernier événement en date : les mélomanes ont pu découvrir l’album Chromakopia, disponible en intégralité depuis ce lundi 28 octobre 2024. Au lieu du vendredi (jour de sortie traditionnel des albums et des singles), le rappeur a choisi un autre jour pour lutter contre la consommation rapide de la musique. Afin de promouvoir cette sortie, il avait affiché le logo Chromakopia sur des camions, aux États-Unis, qui ont été vandalisés.
En plus de ce nouveau disque, Tyler, The Creator a annoncé une nouvelle date de concert en France. Le rappeur californien se produira ainsi à l’Accor Arena, le 27 avril 2025.
2. L’actrice Ayo Edebiri (The Bear) aperçue dans le clip de Noid
Alors que le retour de l’ex-leader du groupe de hip-hop Odd Future faisait grimper l’excitation autour de son nouvel album, Tyler Okonma partageait la semaine dernière le clip de Noid, le premier single de ce disque intitulé Chromakopia (2024).
Dans ce dernier, Tyler, The Creator se plonge dans la peau d’un double persécuté de toute part en raison sa notoriété, contraint de fuir une horde de fans. À travers ce huitième opus, le trentenaire explore au long de quatorze titres un nouveau personnage doté d’un masque intriguant, lui permettant de faire face à une paranoïa grandissante. Un message destiné à ceux qui cherchent à en savoir un peu trop sur sa vie privée…
Les internautes les plus avertis auront aussi remarqué, en plus de cet alter ego aux airs de Frankenstein, le caméo d’une célèbre actrice américaine. En effet, l’actrice Ayo Edebiri, récompensée en janvier 2024 du prix de la meilleur actrice aux Golden Globes pour son rôle dans la série The Bear aux côtés de Jeremy Allen White fait une courte apparition dans la vidéo de Noid.
3. Childish Gambino, Daniel Caesar et Doechii, guest stars du nouvel album de Tyler, The Creator
Quelques mois après avoir imaginé une collection capsule pour Louis Vuitton en collaboration avec Pharrell Williams, l’artiste aux multiples casquettes et très en lien avec la mode convie une poignée d’invités à Los Angeles afin d’écouter son nouvel album, ce dimanche 27 octobre 2024. Le rappeur s’est alors confessé : “Je ne suis plus le mec que j’étais à 20 ans. Merde, les gens les vieillissent, ils ont des enfants, des familles. Et moi, tout ce que j’ai, c’est une nouvelle Ferrari (…) J’ai un poil blanc sur mon torse. C’est la vie. Je voulais écrire sur les trucs auxquels je pense quand je suis seul.”
Lors de la listening party durant laquelle le rappeur aussi connu sous le pseudonyme de Felicia the Goat a dévoilé en playback ses nouveaux morceaux (influencés notamment par le rock zambien), les fans découvert en avant-première les impressionnants artistes invités sur ce disque.
Si pour le moment, aucun des musiciens ne sont crédités sur les plateformes de streaming, Childish Gambino, Schoolboy Q, Daniel Caesar, Lil Wayne, Sexyy Red, GloRilla ou encore la rappeuse très charismatique Doechii font parti des grands noms qui figurent sur le disque Chromakopia (2024) aux côtés de Tyler, The Creator. De quoi rendre cet album déjà classique, même si ce n’est pas le meilleur de l’artiste à ce jour.
Chromakopia (2024) de Tyler, The Creator, disponible.