Ce qu’il faut retenir du défilé Peter Do printemps-été 2025
Comme à son habitude, Peter Do a présenté une collection aux multiples histoires et détails, sans se départir de ses points forts.
Par Mélody Thomas.
Un défilé au Musée Guimet
C’est au musée Guimet que Peter Do a présenté sa collection pour le printemps-été 2025. Un choix fort pour un designer aux origines vietnamiennes, que d’inscrire son défilé au sein d’un lieu qui regroupe la plus grande collection d’art asiatique hors de l’Asie et au moment même où la France fait face à de nombreuses conversations sur la restitution des œuvres d’arts à leurs pays d’origines.
Les fondamentaux mode de Peter Do
C’est donc parmi les sculptures centenaires que la marque qui s’est lancée en 2020 a introduit “Grounded” ou qui renvoie à l’idée d’être bien établi ou stable. C’est d’ailleurs le sentiment que donnait cette collection qui était le retour de Peter Do au format défilé puisque la dernière était une présentation.
Ce retour s’appuyait d’ailleurs sur les fondamentaux de la griffe à savoir des références au vêtement traditionnel vietnamien, du tailoring déconstruit, des vêtements qui se portent à l’endroit ou à l’envers et des pièces qui s’ajustent en fonction du corps. Car là réside l’un des points forts de la marque américaine : la possibilité de laisser à celui ou celle qui porte une pièce de la styliser comme il ou elle l’entend.
Le lancement de la ligne PD 168 Uniform
168, c’est le nombre d’heures que compte une semaine. Le but de cette ligne ? Proposer un vestiaire modulable composé de basiques intemporels qui entendent redéfinir l’idée d’uniforme tout en faisant fi des normes de genres.
La mise en lumière du savoir-faire thaïlandais
La seconde nouveauté de la marque, c’est sa collaboration avec la marque Philip Huang. Créée en 2016 par Philip Huang and Chomwan Weeraworawit, le label mêle des connaissances artisanales du nord-est de la Thaïlande à un design vestimentaire contemporain. Pour cette collection, les créateurs ont permis à Peter Do de découvrir et utiliser des techniques de teinture à l’indigo ancestrales, qui donnent à ses pièces ce rendu chromatique si naturel.
Birkenstock 1774 x Peter Do
Et pour finir, c’est sa collaboration avec Birkenstock 1774, la ligne premium du chausseur allemand, que le créateur vietnamo-américain a révélé ce mardi 1er octobre. Et ce sont les modèles Boston et Arizona qui ont eu les faveurs de Peter Do, dans des versions en cuir noir ou en suède. À découvrir dès le printemps prochain.