28 sept 2024

Entre cuir et motifs floraux, ce qu’il faut retenir du dernier défilé Loewe

Ce vendredi 27 septembre 2024, Jonathan Anderson convie une poignée d’invités triés sur le volet, parmi lesquels ont été aperçus l’acteur Daniel Craig ou encore Emma Mackey, afin de présenter sa collection Loewe printemps-été 2025. 

Le défilé Loewe printemps-été 2025.
Le défilé Loewe printemps-été 2025.

Une collection Loewe présentée devant un front row étoilé 

Après avoir dévoilé une collection Loewe automne-hiver 2024-2025 entre raffinement à l’anglaise et tailoring décontracté aux abords du château de Vincennes en mars dernier, Jonathan Anderson rassemble une fois de plus ses invités dans l’Est parisien, à l’occasion de son défilé printemps-été 2025

Et il semblerait que ces derniers ne rechignent pas à faire le déplacement, comme en témoigne le front row étoilé venu découvrir les dernières créations complexes et colorées du très apprécié créateur de mode irlandais. 

C’est ainsi devant l’œil affuté de l’acteur Daniel Craig, du Britannique Josh O’Connor mais aussi des actrices Emma Mackey et Gal Gadot ou encore de la mannequin Emily Ratajkowski, qu’une soixantaine de silhouettes ludiques et largement influencées par un travail sur le cuir se sont succédées. 

Tee-shirts à motifs et robes fleuries au défilé Loewe printemps-été 2025

Pour cette nouvelle saison, Jonathan Anderson oublie les décors extravagants afin de se concentrer sur le vêtement. Une seule sculpture de l’artiste britannique Tracey Emin domine un espace immaculé. C’est ainsi au gré d’une collection au minimalisme affirmé que de nombreux essentiels de nos vestiaires sont réinventés avec humour. 

De simples tee-shirts à motifs deviennent alors instantanément complexes lorsqu’ils apparaissent rehaussés de broderies de plumes délicates. D’intemporelles robes à motifs fleuris apparaissent de leur côté dans des volumes repensés grâce à des câbles qui permettent aux formes de s’étendre. 

Une série de vestes aux coupes radicales témoignent par la suite d’un travail minutieux autour du cuir, célébrant au passage le savoir-faire de la maison espagnole, tandis qu’un tout nouveau sac à main prenant la forme d’un trapèze fait son apparition sur le podium. Son nom ? Le “Madrid”, en hommage à la ville natale de la maison Loewe