25 sep 2024

Au défilé Vaillant, Ashley Graham inaugure une nouvelle ère

Malgré la pluie parisienne, un vent méditerranéen souffle sur le défilé Vaillant printemps-été 2025, où les volants des danseuses de flamenco et les volumes de Cristóbal Balenciaga dialoguent avec l’imagination de la créatrice française.

Le défilé Vaillant printemps-été 2025.
Le défilé Vaillant printemps-été 2025.

Flamenco et sixties : les inspirations du défilé Vaillant

Sous la verrière de la Poste du Louvre, les silhouettes du défilé Vaillant printemps-été 2025 respirent une énergie chaleureuse, nourrie par des silhouettes volumineuses et des couleurs vives. Robe à pompons orange, ensemble à volants bleu, look en satin rose… “Tout est parti d’un trip à Séville, où je suis tombée sur un spectacle de danseuses de flamenco.” nous explique Alice Vaillant en coulisses. “Elles dégageaient une énergie électrique, sensuelle, puissante et féminine.”

Un souvenir espagnol enchanté, qui mène la créatrice sur les traces du l’iconique couturier Cristóbal Balenciaga, dont elle s’inspire pour imaginer l’ampleur et les rondeurs des volumes de ses vêtements. “Je travaille beaucoup mes collections à l’instinct. De l’Espagne à Balenciaga, je me suis retrouvée happée par les sixties.” Une période qui influence notamment le défilé Vaillant au gré de l’introduction de nouvelles matières, tels que le PVC, utilisé sur des capuches, des sacs, des manteaux…

Pour le printemps-été 2025, Vaillant réinvente son vestiaire

Outre le PVC, on retrouve également d’autres matériaux inédits et surprenants, qui remplacent petit à petit les traditionnelles silhouettes fluides en dentelles qui font le succès de Vaillant depuis de nombreuses saisons. “C’est vrai que les silhouettes sont plus structurées cette saison, mais j’essaye toujours de conserver une forme de balance avec la fluidité de mes créations. Il est néanmoins important d’évoluer, et j’ai donc exploré la construction vraiment purement technique et les matières des modèles”.

Laine, nylon technique, cuir, fausse fourrure… sans oublier les plumes d’autruches, qui ornent quelques looks clés de ce défilé printemps-été 2025. “Le manteau en plumes noir et blanc est probablement le look phare. On a presque l’impression que la mannequin vole… C’est une pièce que l’on a travaillé pendant des centaines d’heures. Je dirais même que c’est le plus beau vêtement que nous avons conçu depuis le début de l’histoire de Vaillant.”

Autre moment phare de ce défilé Vaillant : l’apparition d’Ashley Graham, en clôture du show. Muse et amie de la créatrice, elle dégage ce je-ne-sais-quoi envoûtant dont les vêtements de la collection semblent être imprégnés. “Ashley aime travailler avec des femmes qui comprennent comment la mettre en valeur. C’est une muse, je l’adore” confie Alice Vaillant.