25 sep 2024

Entre sport et couture, le défilé Dior réinvente la figure de l’Amazone

A la Fashion Week de Paris, la maison Dior célèbre la figure de l’Amazone à travers un défilé printemps-été 2025 aux accents sportswear.

Le défilé Dior printemps-été 2025.
Le défilé Dior printemps-été 2025.

La figure de l’Amazone au cœur du défilé Dior printemps-été 2025

Quoi de plus représentatif que la figure de l’Amazone pour mettre en avant la puissance de la femme ? Après un show haute couture automne-hiver 2024-2025 célébrant les déesses de l’Olympe, Dior emprunte à l’iconographie et à l’histoire des Amazones pour son défilé printemps-été 2025. 

Oscillant entre la Grèce antique, chère à la directrice artistique de la maison Maria Grazia Chiuri, et l’univers du sport, cette collection est donc une nouvelle fois construite en regard de personnages féminins forts.

Très souvent représentée un arc à la main, la déesse de la chasse Artémis, dont la sculpture règne sur la salle des Cariatides du musée du Louvre, prend vie ici à travers les vêtements mais aussi à travers la présence de l’archère Sagg Napoli, (de son vrai nom Sofia Ginevra Giannì) – dans le sillage de ce dialogue entamé entre la mode et le sport depuis l’annonce des Jeux Olympiques de Paris.

Alors qu’elle arbore à la taille un carquois empli de flèches, l’athlète italienne fait une apparition remarquée avant l’entrée en scène des mannequins. S’avançant au milieu d’un couloir de verre et vêtue d’une tunique courte et asymétrique, dévoilant un bout de son épaule, elle brandit son arc et lance le show en tirant sur une cible ornée d’un œil jaune.  

Une collection printemps-été 2025 qui revisite le vestiaire sportif

Quasiment entièrement imaginé en noir et blanc, ce défilé printemps-été 2025 réinvente les coupes du vêtement de sport en hommage à l’héritage laissé par Christian Dior, qui s’inspirait déjà des tenues équestres, comme en témoignent les archives et notamment une des silhouettes de l’automne 1951, baptisé par le couturier “l’Amazone”.

Parmi les pièces les plus notables, on aperçoit un ensemble veste et pantalon ajusté d’une multitude de sangles, une veste de motard en cuir rouge et aux pieds de la plupart des mannequins des baskets montantes en cuir souple similaires à des jambières.

Jusque dans la façon de travailler le tailleur, les looks répondent ainsi aux codes du vestiaire de sport, mais n’en demeurent pas moins chic et élégants, conservant un parfait équilibre entre sportswear et couture.

Enfin, et comme toujours, de nombreuses stars et amies proches de la maison ont été photographiées dans leur plus bel apparat, présentes au premier rang de ce défilé Dior printemps-été 2025,  comme les chanteuses Yseult et Rosalía ou encore les actrices Isabelle Adjani et Anya Taylor-Joy.