17 sep 2024

Au défilé Fendi, Kim Jones rend hommage à l’histoire de la maison

Ce mardi, Kim Jones donne le coup d’envoi de la Fashion Week de Milan avec une collection Fendi printemps-été 2025 imaginée en hommage à l’histoire de la maison italienne qui s’apprête à fêter son centième anniversaire, et marquée par la présentation de robes transparentes.

Le défilé Fendi printemps-été 2025 © Fendi.
Le défilé Fendi printemps-été 2025 © Fendi.

Le défilé Fendi inaugure la Fashion Week de Milan

Après le tumulte de la Fashion Week de Londres, la semaine de la mode milanaise s’ouvre en douceur avec le défilé Fendi printemps-été 2025. Sur fond de dialogue sonore entre Anna et Silvia Venturini Fendi – évoquant les origines de la maison qui s’apprête à fêter son centième anniversaire en 2025 –, les premières mannequins s’élancent ainsi autour d’un imposant carré lumineux, vêtues de robes transparentes ou arborant d’élégants sacs à franges. 

À propos de cette collection, Kim Jones déclare dans un communiqué “Les fondements de la façon dont les femmes s’habillent aujourd’hui et notre manière de penser, se retrouvent à bien des égards dans les années 1920”.

Si les collections Fendi sont souvent acclamées pour leur emploi de matières luxueuse, ce défilé n’y fait pas exception. De la soie à l’organza qui épousent la forme des corps, au velours présent sur certaines robes nouées de manière nonchalante comme des peignoirs… Rarement cette diversité de matières n’aura aussi bien été associée. 

Robes transparentes et sacs mamma baguette au défilé Fendi 

À travers la présentation de ce vestiaire féminin versatile, Kim Jones bâti des ponts entre l’histoire de la maison italienne et son futur, qui s’annonce tout aussi prestigieux. C’est ainsi que sur le podium, l’emblématique sac baguette (imaginé en 1997 par Silivia Venturini Fendi) apparaît ici dans sa version maxi (mamma baguette), porté à bout de bras par les mannequins. 

Toujours dans l’idée de concevoir des vêtements qui se portent au quotidien, Fendi détaille ici des vestes de blazer aux lignes épurées mais aussi des robes qui jouent sur la transparence – parfaite de jour comme de nuit, pour une journée de travail suivie d’un dîner mondain, tout en élégance.

Plus tard, les broderies traditionnelles et faites à la main qui font depuis près d’un siècle la réputation de la maison italienne se voient déclinées sur des tee-shirts ou encore sur des combinaisons en soie, opérant une fois encore un dialogue entre le passé et le futur. 

Kim Jones décline enfin cette nouvelle collection dans une gamme de couleurs sobres oscillant entre le beige, le marron ou encore le turquoise, contribuant à renforcer son aspect intemporel.