Karl Lagerfeld, Andy Warhol, Mick Jagger… Une exposition ressuscite les flamboyantes années « Palace »
Jusqu’au 29 janvier prochain, l’hôtel Jules & Jim à Paris exposera trente-six clichés festifs de Philippe Morillon. Cet illustrateur et photographe proche d’Andy Warhol et de Karl Lagerfeld a immortalisé le Tout-Paris noctambule se pressant au Palace dans les années 70-80. Il commente quelques-unes de ses images iconiques comme cet instantané de Mick Jagger arborant une perruque blonde dans un bal travesti.
Par Violaine Schütz.
Tout semble avoir été dit et écrit sur les années Palace, ce club parisien qui réunissait des stars (Grace Jones, Mick Jagger, Jerry Hall), des dandys (Jacques de Bascher, Alain Pacadis), des intellectuels et des punks très bien habillés dans une atmosphère décadente. Mais pour en saisir pleinement la folie et l’insolence, il faut se replonger dans les images de Philippe Morillon, qui a officié pour les revues Égoïste et Interview. Cet illustrateur et peintre réaliste considéré par Karl Lagerfeld comme le « meilleur biographe » de cette époque festive, a immortalisé avec un petit Pentax offert par Helmut Newton les plus belles heures du lieu de nuit culte ainsi que du Tout-Paris qui ne dormait pas.
Exposées à l’hôtel Jules & Jim à Paris, jusqu’au 29 janvier prochain, ses images dévoilent un Mick Jagger arborant une perruque blonde lors d’un bal travesti organisé par Kenzo Takada, un Karl Lagerfeld (sans lunettes) portant un tricorne impérial lors d’une soirée vénitienne ou encore un Andy Warhol se reflétant à l’infini dans un miroir dans un geste évoquant ses sérigraphies. Sous le nom de Day Dreaming/Night Clubbing, cette collection de photographies montre à quel point, pendant la nuit, les masques tombent et chacun montre son vrai visage. Les personnalités immortalisées de façon spontanée affichent des regards émouvants et des looks exubérants d’autant plus précieux et puissants que nous sommes aujourd’hui privés de clubs. À l’occasion de cette exposition, Philippe Morillon commente quelques unes de ses images iconiques.
1. Andy Warhol face à son reflet
« Il adorait sortir et s’entourer de la bande de drogués la plus diabolique de la ville, mais lui ne se droguait pas, ou du moins, pas à cette époque. Il parlait peu mais dès qu’il ouvrait la bouche, c’était pour dire des choses très pointues et pertinentes. Le reste du temps, il affichait une attitude superficielle et mondaine. Je l’ai vu à Paris et à New York plusieurs fois et il a écrit un livre compilant mes peintures que j’ai publié sous le nom d’Ultra Lux. »
2. Betty Catroux armée d’un revolver
« La mannequin et muse d’Yves Saint Laurent se trouvait dans un appartement en travaux. On voit un mur en marbre en construction derrière elle. Au détour de la conversation, pendant que je la photographie, elle me dit qu’elle a trouvé le matin même, en vidant la commode, un revolver. C’était son mari, le décorateur François Catroux qui était complètement parano et qui planquait des revolvers dans tous les tiroirs de la maison. »
3. Mick Jagger au bal travesti du Palace
« Il aimait beaucoup provoquer en apparaissant dans des vêtements féminins ou avec du maquillage depuis le début des Rolling Stones. Ici, il arborait une superbe perruque blonde lors d’un bal travesti organisé par Kenzo Takada. Les hommes devaient venir en femmes et les femmes, en hommes. Il était accompagné de Jerry Hall qui portait un smoking et une moustache. Ils étaient tous les deux magnifiques. »
4. Karl Lagerfeld lors d’une soirée vénitienne
« On n’a pas l’habitude de le voir comme ça. Mes photos de lui prises à l’époque ne sont pas très appréciées car il est boudiné dans ses costumes. C’est ensuite qu’il a suivi la leçon de Warhol et de ZZ Top en s’inventant une silhouette logo, un vrai look signature. J’ai beaucoup travaillé avec lui dans les années 80 et il m’a fait l’honneur d’un très beau texte pour mon livre de photos intitulé Une dernière danse ? sorti en 2009. On a été proches pendant un bon moment mais comme souvent avec l’entourage de Karl, la roue a tourné. Avec lui, on ne savait jamais sur quel pied danser. »
5. Edwige au Club 7 en 1977
« Edwige Belmore qui était physionomiste au Palace et chantait dans le groupe de pop synthétique Mathématiques Modernes était surnommée la « reine des punks. » C’était une femme fragile qui se cachait derrière un personnage de déesse platinée ayant l’air méchante. Mais en réalité, elle était douce. Il s’agissait de se créer une protection. Elle ne sourit pas sur cette photo mais c’était la mode punk-new wave : on n’avait pas le droit d’être gai. »
6. Yves Saint Laurent au Moulin Rouge
« Yves Saint Laurent était très réservé, timide, silencieux et mal à l’aise avec presque tout le monde. Il disait « bonsoir » et « aurevoir » mais restait la plupart du temps très mystérieux. À part quand il se trouvait au milieu de son cercle d’amis très fermé dont je ne faisais pas partie. »
7. Roland Barthes en soirée
« J’ai rapidement pris le philosophe en photo devant un buffet imposant, au Palace, un lieu sur lequel il avait écrit. Mais je n’ai pas osé entretenir une conversation avec lui. Je ne me sentais pas à la hauteur. Et puis je n’allais pas lui parler de Racine ou de tout autre sujet sérieux au beau milieu d’une soirée. »
« Day Dreaming/Night Clubbing » de Philippe Morillon, jusqu’au 29 janvier 2022 à l’hôtel Jules & Jim, Paris 3e.