Emilia Perez de Jacques Audiard : un chef-œuvre né dans le chaos
Avant de sortir au cinéma le 21 août son chef-d’œuvre Emilia Perez, acclamé par le public et la critique, Jacques Audiard a traversé de nombreux doutes et péripéties.
par Violaine Schütz.
Le film épique, osé et survolté de Jacques Audiard Emilia Perez est déjà l’un des chocs cinématographiques de l’année, après avoir été l’une des claques du Festival de Cannes 2024. Un résultat fiévreux au diapason de sa genèse chaotique.
En janvier 2022, le magazine Télérama révélait, dans une série d’articles consacrés à la gestation d’Emilia Perez, qu’il serait “une aventure un peu folle chez les narcotrafiquants mexicains.” La préparation de ce long-métrage qui devait, au départ, être tourné au Mexique, a comporté beaucoup de péripéties. Jusqu’à finalement être tourné en banlieue parisienne… dans un studio de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne). Et Jacques Audiard l’a réalisé en espagnol alors qu’il ne parle pas cette langue. Un pari osé…
Télérama, qui a rencontré le cinéaste en 2022 dans son bureau parisien dans lequel trônaient des photos de Bob Dylan et d’Étienne Daho, décrivait un artiste à la fois excité et stressé par ce projet d’envergure. Dans l’un des articles relatant la gestation de ce film virtuose et éblouissant, le réalisateur confiait : “À chaque fois, c’est pareil, on ne capitalise jamais l’expérience. On s’inquiète et, une fois sur le terrain, on se rend compte qu’on sait quand même un peu le latin. Mais pas cette fois : je n’ai pas de repères pour ce nouveau projet qui me fait très peur. Il n’y a pas grand-chose que je connaisse.”
La bande-son d’Emilia Perez a failli être totalement différente
Côté musique, les choses ont aussi beaucoup changé. Jacques Audiard aurait demandé à plusieurs musiciens d’écrire les chansons du film. Sollicités, Tom Waits, Chilly Gonzales (qui a composé quelques maquettes) et Nick Cave auraient décliné l’offre par manque de temps ou par peur de la somme de travail annoncée.
Le réalisateur s’est ensuite tourné vers la chanteuse Camille qui l’avait impressionné sur scène et vers le musicien Clément Ducol. C’est donc, au final, les deux artistes français qui se cachent derrière la musique du film pensé au départ par Jacques Audiard comme un opéra en cinq actes.
Emilia Perez, un projet de longue date pour Jacques Audiard
Si surprenante soit-elle, l’idée d’une comédie musicale queer mettant en scène un chef de cartel mexicain changeant de sexe est en fait un projet de longue date pour Jacques Audiard. Dans un entretien accordé au Monde, le réalisateur explique : “C’est une affaire qui remonte à 2019, les souvenirs se télescopent. Mais l’impulsion vient certainement d’un chapitre du roman de Boris Razon Ecoute [Stock, 2018], dans lequel un narcotrafiquant hyperviolent infléchit son destin en entreprenant un processus de transition. Cette lecture me surprend totalement, et c’est la façon dont cela me surprend qui finalement me surprend. Comme si cela cristallisait quelque chose qui était déjà là. De même avec le désir de comédie musicale.”
Jacques Audiard avait également déjà parlé en 2012 en interview, pensant déjà à un scénario tournant autour du trafic de drogues. À l’époque, le cinéaste évoquait le nom de James Murphy de LCD Soundsystem comme premier choix pour confectionner la partition de son film. Hélas, cette collaboration n’a pas abouti. Mais la nouvelle création du réalisateur d’Un prophète (2009) est à la hauteur des ambitions affichées par l’artiste.
Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard, avec Karla Sofia Gascón, Selena Gomez, Zoe Saldana et Adriana Paz, au cinéma le 21 août 2024.