SoundCloud lance son premier magasin en ligne et séduit déjà Wiz Khalifa et Denzel Curry
La plateforme SoundCloud se lance dans la vente de produits dérivés. L’intégralité des bénéfices seront reversés aux artistes. Les rappeurs Wiz Khalifa et Denzel Curry ont déjà adopté le projet… SoundCloud Store.
Par La rédaction.
SoundCloud Store, le nouveau projet de la plateforme SoundCloud qui séduit les rappeurs américains
Ce nouveau magasin en ligne a déjà séduit les artistes Wiz Khalifa et Denzel Curry mais aussi wolfacejoeyy, Bktherula et Armani White. SoundCloud, la plateforme suédoise de distribution audio en ligne, vient de lancer SoundCloud Store, un magasin qui propose une collection exclusive de produits dérivés et dont l’intégralité des bénéfices revient… aux artistes.
Dans un communiqué de presse publié tout récemment, les équipes de la plateforme expliquent leur démarche : “SoundCloud sait que le streaming ne suffit pas – ni pour les artistes, ni pour les fans. Nous savons aussi à quel point le fandom [la sous-culture propre à un ensemble de fans] est puissant, c’est pourquoi nous travaillons constamment à améliorer la manière dont les artistes et les fans se connectent et partagent grâce à la musique.”
SoundCloud a donc lancé la première édition de son SoundCloud Store, où un nombre limité d’artistes Next Pro [un abonnement premium qui débloque l’expérience complète de SoundCloud pour les artistes] peuvent concevoir des produits dérivés exclusifs pour leurs fans avec un minimum d’effort, leur permettant de se concentrer sur leur art tout en générant des revenus significatifs au-delà du streaming. Ce magasin en ligne est actuellement disponible aux États-Unis, dans l’Union européenne et au Canada. 100 % des bénéfices reviennent directement aux artistes.
La puissance du merchandising, la vente de produits dérivés dans l’industrie musicale.
Cette année, Numéro s’est intéressé de plus près au business délirant du merchandising. Un concept imaginé dans les années 50 aux États-Unis et qui, en 2022, selon une enquête du Guardian, a généré 3,5 milliards de dollars dans le monde.
Dans notre enquête intitulée “Tee-shirts Taylor Swift ou préservatifs Miley Cyrus, les dessous délirants du merchandising”, on découvrait aussi que la plupart des musiciens tiraient davantage de bénéfices des produits dérivés que de leur propre musique…” Le merchandising reste donc une option incontournable. Tellement important que certains labels de musique ont ouvert un département dédié à la vente de produits dérivés dans leur locaux…