Qui est Emma Corrin, artiste caméléon à l’affiche du film Deadpool & Wolverine ?
Depuis son interprétation multi-récompensée de la princesse Diana dans la série The Crown, Emma Corrin se hisse petit à petit parmi les artistes britanniques les plus talentueux de sa génération. Comme un caméléon, iel incarne des rôles aussi différents qu’intenses, d’une épouse trompée dans My Policeman à un antagoniste Marvel dans le dernier Deadpool & Wolverine, au cinéma ce mercredi 24 juillet 2024.
Par Camille Bois-Martin.
Propos recueillis par Violaine Schütz.
Emma Corrin ou la révélation de The Crown
En 2020, le nom d’Emma Corrin ne provoque pas encore de remous dans l’industrie cinématographique. Aperçue parmi les candidates du concours Miss Monde dans le film Miss Révolution (2021) aux côtés de Keira Knightley, l’artiste à peine diplômée en art dramatique du St John’s College de Cambridge se révèle au grand public grâce à la saison 4 de la série à succès The Crown (2016-2023), diffusée il y a 4 ans sur Netflix. Dans le rôle de la princesse Diana, elle et son partenaire de jeu Josh O’Connor (qui interprète le prince Charles) crèvent l’écran et captivent les critiques autant que les fans de la série.
Parfaits dans leur rôle respectif, le duo impressionne. Emma Corrin se distingue pour sa capacité à imiter l’attitude, la voix et même les émotions de cette figure iconique de l’histoire royale britannique. Elle évolue au gré des épisodes, passant de la jeune adolescente timide et amoureuse, renfermée sur elle-même, à une femme puissante et affirmée – mais surtout meurtrie –, avant de passer le flambeau à la toute aussi géniale Elizabeth Debicki, qui incarnera Lady Di les deux saisons suivantes.
Ce rôle lui vaut alors de nombreuses prestigieuses nominations, qu’iel remporte pour la plupart en 2021 : un Golden Globes, deux Gold Derby Awards, un Hollywod Critics Association, un Screen Actors Guild Award… Sa réputation, à peine entamée, atteint ainsi des sommets – et l’enferme malgré iel dans un genre cinématographique bien précis : les films d’époque. Variations plus ou moins subtiles de son rôle de Diana, les premiers rôles qu’Emma Corrin décroche les deux années qui suivent alternent entre costumes victoriens et robes des années 50.
Dans My Policeman (2022), l’artiste se glisse dans la peau d’une femme mariée à un homme amoureux de son meilleur ami (joué par Harry Styles), tandis qu’iel interprète une comtesse en quête de liberté et entamant une relation extra-conjugale avec son garde-chasse dans L’amant de Lady Chatterley (2022).
Si l’étiquette “drames historiques” semble donc flotter au-dessus de sa tête, elle lui permet néanmoins de fortifier sa notoriété, nappée d’une culture très britannique. Ainsi se produit-iel également sur les planches de grands théâtres londoniens au sein de pièces classiques revisitées : fin 2022, l’artiste fait sensation dans l’adaptation d’Orlando (1928) de Virginia Woolf au Grarrick Theatre, capturant l’essence d’un rôle ambivalent qui confirme tout son talent.
D’égérie mode à star du film d’épouvante Nosferatu
Chaque rôle devient alors pour Emma Corrin l’occasion d’explorer son identité queer, à travers toutes les époques et toutes les thématiques. À mesure que sa carrière décolle, iel officialise après la sortie de The Crown sa non-binarité. Et si l’annonce fait les choux gras de la presse de l’époque, elle permet surtout à l’artiste de devenir une figure publique engagée et décomplexée, plébiscitée en dehors du seul domaine du cinéma.
Dès 2021, Miu Miu fait d’iel son égérie, l’habillant sur les tapis rouges comme pour de nombreuses campagnes. Défilant pour la marque en mars 2023, iel apparaît également à chacun des évènements Miu Miu, et confirme son potentiel mode au gré de ses apparitions publiques et des cérémonies en ensemble sportswear rouge, en body de satin noir Saint Laurent ou en costume Schiaparelli.
En parallèle, Emma Corrin endosse le rôle d’une enquêtrice au look plus proche de sa réalité dans la mini-série A Murder at the End of the World qui, sortie sur Disney + fin 2023 lors des grèves SAG-AFTRA, ne rencontre pas le succès espéré. Cette production l’initie néanmoins à un nouveau genre, loin des films d’époque et vers un futur plus diversifié.
En témoigne l’annonce de sa participation au casting du prochain (et très attendu) film d’horreur Nosferatu, dont la sortie est prévue pour décembre 2024. Réalisé par Robert Eggers, le long-métrage propulse l’artiste dans un univers horrifique peuplé de vampires, où iel partage l’écran avec Lily-Rose Depp, Willem Dafoe, et Aaron Taylor-Johnson.
Le virage Marvel d’Emma Corrin avec le film Deadpool & Wolverine
Une distribution digne d’un film hollywoodien, qui s’inscrit dans le sillage de son prochain film, Deadpool & Wolverine, en salle ce mercredi 24 juillet 2024. Pour ce nouveau rôle, Emma Corrin rejoint ainsi l’écurie Marvel, partageant l’affiche aux côtés des stars Ryan Reynolds (Deadpool) et Hugh Jackman (Wolverine), dont elle joue l’antagoniste Cassandra Nova, sœur-jumelle malfaisante du professeur Charles Xavier avec qui elle partage des pouvoirs psioniques.
Lorsque le réalisateur Shawn Levy contacte l’artiste à propos du film, iel se produit alors au théâtre pour Orlando. “Shawn m’a fait le pitch d’une vie” confie l’artiste lors d’une conférence de presse donnée à Londres. “Je n’ai pas hésité une seule seconde. Enfin, si, j’ai tout de même hésité car je venais de faire un peeling facial et mon visage était écarlate et me brûlait. Je me suis alors dit : ‘impossible de passer l’audition dans cet état !’ Puis j’ai fait des recherches sur le personnage de Cassandra et j’ai réalisé que j’étais pile dans le rôle,” évoque-t-iel avec humour.
Un rôle d’envergure donc, qui s’avère très loin des précédents tournages sur lesquels Emma Corrin s’est déjà retrouvé, et bien différent des personnages qu’iel a pu incarner. “Cassandra est maléfique, mais c’est aussi l’héroïne de sa propre histoire. Elle ne se considère pas nécessairement comme une ‘méchante’, elle fait plutôt ce qu’elle entend, lorsqu’elle le souhaite.”
Pour se préparer, l’artiste a re-visionné les performances de Patrick Stewart et James McAvoy, qui incarnent tous deux le professeur Xavier dans les différents opus de X-Men : un personnage ambivalent et doué de pouvoirs psychologiques. “Je ne savais pas comment retranscrire à l’écran tout ce pouvoir contenu uniquement dans la tête. Ma technique était de faire semblant de résoudre un problème mathématique très difficile pour avoir cet air concentré !”
Au-delà de ses talents, Emma Corrin a également fait l’expérience des costumes, maquillages et prothèses nécessaires à la création des univers Marvel. Ainsi son personnage, au crâne rasé et aux longues mains, demandait-il de longues préparations en amont de chaque scène : “Dès que l’on me mettait ces prothèses au bout des doigts, je ne pouvais plus rien faire. Y compris aller aux toilettes seule… C’était une vraie leçon d’humilité” se rappelle-t-iel en riant. “Apparement, quelqu’un de visite sur les plateaux de tournage a même cru qu’il s’agissait de mes vrais doigts ! – Oui, c’était Blake [Lively] je crois,” blague Ryan Reynolds assis à ses côtés.
“Ce costume m’a permis de me fondre dans le rôle car il change totalement ma façon de me tenir, de me mouvoir. Tous les pouvoirs de Cassandra s’expriment, si ce n’est par son esprit, à travers ses gestes.” Deadpool & Wolverine projette ainsi Emma Corrin dans une toute nouvelle dimension, vers les super-productions hollywoodiennes et vers des rôles variés et ambitieux, à la hauteur de ses ambitions.
Deadpool & Wolverine (2024) de Shawn Levy, avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Emma Corrin, au cinéma le 24 juillet 2024.