Channing Tatum, star de To the Moon, en 3 rôles majeurs
Visage (et muscles) incontournable d’Hollywood, Channing Tatum a incarné des rôles bien éloignés de l’image de sex-symbol de ses débuts. Depuis le succès de Magic Mike en 2012, l’acteur américain s’est en effet glissé dans la peau d’un catcheur torturé avant d’interpréter un ancien pilote militaire dans la nouvelle comédie romantique To the Moon aux côtés de Scarlett Johansson, au cinéma ce mercredi 10 juillet, puis de jouer, le 21 août 2024, dans le thriller Blink Twice, réalisé par Zoë Kravitz.
par Camille Bois-Martin.
Channing Tatum en strip-teaseur dans Magic Mike (2012)
Si Channing Tatum suscite déjà la ferveur du public grâce à son rôle de bad boy au cœur d’artichaut apprenant à danser dans les deux opus du film Sexy Dance (2006 et 2008), la sortie de Magic Mike en 2012 ne fait qu’alimenter son image de sex-symbol.
Muscles saillants, crâne rasé, confiance en soi inébranlable : l’acteur américain incarne un strip-teaseur de Floride, tête d’affiche du club Xquisite la nuit et agent de chantier le jour. Rêvant de lancer son entreprise de meubles design, il se noie entre temps dans une vie de fête et d’argent, avant de faire une rencontre amoureuse qui le motivera à s’émanciper.
Alors que les deux films qui suivent (Magic Mike XXL en 2015 et Magic Mike : Dernière danse en 2023) ne connaissent pas le même succès critique, le personnage de Mike devient rapidement indissociable de Channing Tatum, dont la musculature et la belle gueule semblent parfois le prédestiner à des rôles basés sur sa plastique (Le Secret de la cité perdue en 2022, Kingsman : Le Cercle d’or en 2017). D’autant plus lorsque l’on sait que l’histoire de Magic Mike est inspirée de la vie de l’acteur qui fut, alors qu’il n’avait que 19 ans, véritablement strip-teaseur en Floride…
Magic Mike (2012) de Steven Soderbergh, disponible sur Prime Video et Apple TV+.
Channing Tatum en lutteur dans Foxcatcher (2014)
À l’image de Brad Pitt, il fallait donc à Channing Tatum un rôle drastiquement différent et particulièrement intense pour briser avec son image de beau gosse hollywoodien. C’est ainsi qu’en 2014 sort en salles le bouleversant Foxcatcher de Bennett Miller, dans lequel il incarne un lutteur acharné, protégé et financé par un certain John du Pont, philanthrope et passionné de lutte, joué par un Steve Carell métamorphosé.
Exit l’attitude de bad boy séduisant : si les muscles de l’acteur américain sont ici toujours aussi saillants, ce dernier déploie une toute nouvelle palette d’émotions et brille dans un registre dramatique inédit. Violents coups de sang, crises de larmes, moments de vulnérabilité… Channing Tatum se métamorphose en lutteur olympique de la fin des années 80 et se distance des productions au sein desquelles on a l’habitude de le voir.
Foxcatcher (2014) de Bennett Miller, disponible sur Prime Video et Apple TV+.
L’acteur en héros militaire taciturne et romantique dans To The Moon (2024)
Loin des personnages bodybuildés ou impulsifs que l’acteur a l’habitude d’incarner, le rôle de Channing Tatum dans le nouveau film To The Moon de Greg Berlanti le propulse dans les méandres psychologiques d’un ancien pilote militaire devenu directeur taciturne (et traumatisé par la mort de collègues) de la mission Apollo 11, contraint de collaborer avec une publicitaire très persuasive interprétée par Scarlett Johansson.
S’il excelle, comme à son habitude, dans le registre de la comédie romantique entre relation amour-haine et jeux de pouvoir et de séduction, l’acteur américain se dévoile surtout dans un rôle plus sensible et calme. Et sans montrer ses biceps, il impressionne tout autant.
To the Moon (2024) de Greg Berlanti, avec Channing Tatum et Scarlett Johansson, actuellement au cinéma. Blink Twice (2024) de Zoë Kravitz, avec Channing Tatum et Adria Arjona, au cinéma le 21 août 2024.