Pour les Jeux Olympiques, Arte rend hommage aux champions de la musique et du cinéma
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la chaîne Arte rend hommage aux champions de la musique et du cinéma à travers une programmation estivale spéciale : le Summer of Champions. On y retrouve des documentaires et des films avec (ou sur) Margot Robbie, Tina Turner et Uma Thurman.
par Violaine Schütz.
Jusqu’au dimanche 11 août 2024, beaucoup de Français vont vibrer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, au rythme de nombreuses compétitions et événements spectaculaires. Mais pour ceux qui restent hermétiques aux prouesses sportives, Arte propose une belle alternative.
Summer of Champions : une programmation spéciale Jeux Olympiques sur Arte
Depuis le 7 juillet et ce, jusqu’au 25 août 2024, la chaîne offre à ses fervents téléspectateurs une programmation intitulée Summer of Champions qui célèbre non seulement les icônes du sport, mais aussi, et surtout, celles de la musique et du cinéma.
Il n’y a, en effet, pas qu’une seule façon d’être un champion. Et les stars mises en valeur par Arte ont remporté de multiples victoires et récompenses tout au long de leur carrière, s’imposant comme des winners dans leur catégorie. Ce sont aussi de vrais rois de la performance, surtout lorsqu’il s’agit de transformer une scène en ring.
Margot Robbie, Uma Thurman, Tina Turner… Les champions de musique et du cinéma célébrés
On peut découvrir, dans le cadre de cette rétrospective, de nombreux films, concerts et documentaires. Côté longs-métrages, Arte (re)diffusera Rush (2013) de Ron Howard, sur des champions de Formule 1, avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl, le 7 juillet, l’excellent Moi, Tonya (2017) de Craig Gillespie, avec Margot Robbie sur la patineuse Tonya Harding, le 10 juillet. C’est sans doute la meilleure performance de la star de Barbie (2023) à ce jour.
On peut aussi (re)voir sur Arte Million Dollar Baby (2004) de Clint Eastwood le 21 juillet, Ali (2002) de Michael Mann le 4 août, Imitation Game (2015) de Morten Tyldum avec Benedict Cumberbatch le 18 août ou encore le film culte La fièvre du samedi soir (1978) de John Badham avec John Travolta le 21 août.
Concernant les documentaires, on aura droit durant ce Summer of Champions à des films sur le regretté et flamboyant Freddie Mercury (le 7 juillet), Sigourney Weaver (le 14 juillet), la combattive Céline Dion (17 juillet), l’idole du rock Elvis Presley (24 juillet, sur Tina Turner (le 28 juillet), Bruce Springsteen (31 juillet), Abba (7 août), Rihanna (14 août), Uma Thurman (25 août) ou encore Quentin Tarantino (25 août). Quand à ceux qui préféreront suivre les compétitions sportives des JO, ça se passera sur France 2 et France 3 quasiment en continu.
La programmation Summer of Champions est disponible sur Arte et arte.tv jusqu’au 25 août 2024.