Olivier Rousteing nous raconte sa collaboration Balmain x Le Roi Lion
À l’occasion du 30ème anniversaire du film Le Roi Lion, la maison française Balmain s’est associée à Disney pour imaginer une collection exclusive, disponible dès le 8 juillet. Olivier Rousteing raconte à Numéro l’inspiration derrière cette collaboration.
par La rédaction.
Olivier Rousteing célèbre les 30 ans du film Le Roi Lion
Pour célébrer le 30ème anniversaire du dessin animé Le Roi Lion (1994), réalisé par les studios Disney, le directeur de la création de Balmain, Olivier Rousteing, introduit une nouvelle collection mixte de prêt-à-porter et d’accessoires.
À travers des silhouettes colorées inspirées de l’univers et des personnages cultes du film, que l’on découvre dans un court-métrage réalisé par Femi Oladigbolu, le créateur souhaite rendre hommage à une œuvre cinématographique qui l’a profondément marquée.
À ce sujet, Olivier Rousteing nous confie : “Ce qui m’a le plus excité dans ce partenariat, c’est le fait de créer une collection qui à la fois réunissait la magie de monsieur Pierre Balmain, dans tout le côté couture que vous connaissez, mais qui soit également inspirée par l’Afrique et mes origines. Enfin, le fait de travailler avec Disney et des artistes incroyables, c’était unique et spécial. C’est quelque chose qui restera assez intemporel”.
Un vestiaire Balmain inspiré de méthodes artisanales
Pour élaborer ce nouveau vestiaire, Olivier Rousteing rassemble aussi bien des méthodes artisanales que les arts africains : des thèmes qui ont déjà marqué bon nombre de ses défilés depuis son arrivée à la tête de la maison Balmain, en 2011.
C’est ainsi en s’inspirant de techniques de tissage, de motifs, mais aussi des broderies complexes traditionnelles du continent africain que le créateur et ses équipes imaginent une collection peuplée de longs manteaux, de robes aux volumes exagérés, en raphia ou encore de chemises légères, aux couleurs pop et aux coupes impeccables.
“Il est difficile pour moi de sélectionner une silhouette favorite au sein de cette collection. Mais une pièce qui m’est très chère est cette robe à pois en or métallique. Je la trouve extrêmement belle car elle réunit la magie de l’Afrique et la magie de Balmain. J’aime aussi une robe qui est faite de raphia orange et jaune, avec des goutes d’or toutes frangées. Elle représente la magie du lever du soleil avec cette palette de couleurs rouges, jaunes et orangées” commente Olivier Rousteing.
Nika Mtwana, Cassius Khumalo, Enfant Précoce … les artistes invités par Olivier Rousteing
À travers cette collection, Disney et Balmain s’engagent aussi à mettre en lumière le travail d’une nouvelle génération d’artistes africains.
Olivier Rousteing adapte ainsi les portraits afro-futuriste de la peintre sud-africaine Nika Mtwana à travers les imprimés colorés qui recouvrent certains t-shirts et robes de cette collection conçue en édition limitée.
Sur d’autres pièces, le peintre camerounais Enfant Precoce se concentre sur le personnage de Simba, laissant apparaître la star du Roi Lion dans un paysage onirique composé d’une grande variété d’animaux sauvages.
De son côté, le peintre sud-africain Cassius Khumalo s’appuie sur un mélange de bleu vif, de noir profond et de feuille d’or afin de créer un portrait puissant du personnage de Nala (la lionne forte et indépendante du film Disney), décliné sur un hoodie, un sac à main ou encore une paire d’escarpins.
Les accessoires de la collection Balmain X Le Roi Lion
Enfin, cette collection Balmain X Le Roi Lion ne peut se présenter sans son lot d’accessoires. Une paire de mules à motif zèbre côtoie ainsi une paire de sneakers sur laquelle apparaît tout le bestiaire du Roi Lion lorsqu’une paire de chaussures à talons hauts revêt de son côté les couleurs d’un coucher de soleil, oscillant entre des teintes de rouge et de noir.
Plus tard, ce sont des sacs cabas qui se voient ornés de motifs animaliers colorés, imaginés par l’artiste Enfant Précoce tandis que d’autres, en cuir et à la forme arrondie, accueillent les illustrations graphiques du peintre Cassius Khumalo.
À propos de ces accessoires, Olivier Rousteing commente : “Une partie des accessoires de cette collection sont faits d’or, de métal, de bois, ce qui représente à la fois la tradition française et la tradition africaine. Il y a aussi des bracelets incroyables qui reprennent tous les animaux qui ont fait notre jeunesse (Simba, Mufasa et bien d’autres) et qui font partie de l’univers du Roi Lion”.
La collaboration Balmain X Le Roi Lion sera disponible dès le 8 juillet 2024.