Pyrotechnie, twerk et tubes sexy… On était au concert de Doja Cat à Paris
Pyrotechnique, twerks enflammés, tubes incontournables… Seule sur scène, accompagnée de quelques choristes et musiciens, la superstar américaine Doja Cat a fait vibrer l’Accor Arena de Bercy pendant plus d’une heure et demi d’un concert incendiaire.
Par Camille Bois-Martin.
Le concert époustouflant de Doja Cat à Paris
Nul besoin d’une horde de danseurs ni de costumes de scènes extravagants… Par sa seule présence scénique, Doja Cat a enflammé ce vendredi 21 juin 2024 l’Accor Arena à Paris pendant plus d’une heure et demie de show, sans jamais s’arrêter.
Armée de son micro et de ses déhanchés incendiaires, la superstar américaine enchaîne ses plus gros tubes (Agora Hills, Need to Know) comme ses titres les plus niches (Can’t wait, Demons) – pour le plus grand plaisir de ses fans –, alternant entre passages rappés avec hargne et mélodies douces.
Et là se trouve toute la force de Doja Cat : au sein de son répertoire musicale aussi varié qu’entraînant, en phase avec ses différentes eras/périodes, qu’elle ne renie aucunement. De sa période girlie avec son album Hot Pink (2019) et son tube incontournable Say So, à son sulfureux et sombre album Scarlet (2023) aux paroles dévastatrices, toutes ces esthétiques s’entremêlent à son micro.
Pyrotechnie et twerk : l’Accor Arena en fusion
Dans un body-string en cuir beige orné d’une croix sur le torse signé de la marque Chrome Hearts, et chaussée d’une paire de bottes en fourrure, la chanteuse américaine arpente la scène de long en large au gré de pas de danse ultra sexy. Collé-serré avec son guitariste ou contre son pied de micro, Doja Cat enchaîne des chorégraphies sensuelles (de nombreuses séances de twerks) sans jamais cesser de chanter.
Le climax de ce concert à l’Accor Arena de Bercy ? Ses chorégraphies sont ponctuées de temps à autres par d’impressionnantes flammes qui jaillissent de chaque côté de la scène à chaque fois qu’elle tape son pied au sol ou s’élance au sol pour entamer un mouvement de danse spectaculaire. Un show pyrotechnique de haute volée, qui ne manque de provoquer à chaque fois hurlements et applaudissements dans la foule.
Parfois perchée sur une large balustrade qui monte et descend au dessus de la scène ou entourée de blocs recouverts de cheveux blonds, l’artiste surplombe son public, qui chante en chœur avec elle, les paroles de chacune de ses chansons.
À l’image de son tube iconique Paint the Town Red (2023), qu’elle chante en clôture du concert, avant de laisser ses fans poursuivre les festivités à l’occasion de la Fête de la musique – dont Doja Cat semble elle-même avoir profité, aperçue encore en train de danser quelques heures plus tard dans une boîte de nuit parisienne… Bref, une performeuse hors pair.
The Scarlet Tour, jusqu’au 28 septembre 2024 en Europe et aux États-Unis.