23 fév 2023

La sélection musicale de la semaine de The Weeknd à Angèle…

Quels sont les meilleurs morceaux, clips et albums de la semaine ? Numéro dévoile sa playlist hebdomadaire, du nouveau duo entre The Weeknd et Ariana Grande au nouvel album du collectif Gorillaz.

1. Une nouvelle collaboration entre The Weeknd et Ariana Grande 

 

On connaissait déjà l’alchimie artistique qui existait entre le chanteur, producteur et acteur canadien The Weeknd et la chanteuse américaine Ariana Grande. Leurs voix se complétaient à merveille sur les titres Love Me Harder (2014), Off the Table (2020) et Save Your Tears (Remix), superbement interprété en live en 2021. Les deux artistes collaborent de nouveau sur l’émouvant Die for You (2023) de The Weeknd, remixé dans une version encore plus romantique que l’originale parue en 2017 sur l’album Starboy du chanteur. (VS)

 

Die for You (2023) de The Weeknd & Ariana Grande, disponible.

2. Avec Cracker Island, Gorillaz signe un huitième album plus pop que jamais

 

Plus de 20 ans après avoir dévoilé Gorillaz, immense album inaugural d’un groupe précurseur, la bande de Damon Albarn marque avec Cracker Island un retour placé sous le signe de la pop. Et ce huitième album – très attendu par la communauté que la troupe britannique a réussi à fédérer autour de son univers fantasque – se révèle encore une fois convaincant. En y invitant des grands noms de la scène musicale actuelle tels que Kevin Parker de Tame Impala, Thundercat, de Stevie Nicks (Fleetwood Mac) ou encore Bad Bunny, les auteurs de l’indémodable Plastic Beach (2010) confirment encore une fois leur statut d’artistes précieux. (NM)

 

Cracker Island (2023) de Gorillaz, disponible. 

7. L’envol de la rappeuse marseillaise Asinine

 

Dans un milieu particulièrement misogyne, les rappeuses ont du mal à faire parler d’elles, alors qu’elles ne manquent pas de talent. Parmi les plus prometteuses, figure Asinine, rappeuse installée à Marseille échappée du collectif hip-hop 237 Undersea, qu’on avait déjà remarquée avec son premier EP, C’est les autres, en 2022. L’artiste confirme le bien que l’on pensait d’elle avec un nouvel EP, XIII, composé de trois morceaux aux textes acérés. Son grand atout ? Son flow mélancolique, comme codéïné et son charisme, proche de celui d’une rock star.  À noter, une sublime couverture gothique brodée par la sœur de la rappeuse, Charlotte Arnaud. (VS)

 

XIII (2023) d’Asinine, disponible.

6. L’idylle cosmique de Loa Mercury

 

Évoquant les complaintes atmosphériques d’un Muddy Monk et les refrains aquatiques désabusés d’un Flavien Berger, les compositions de Loa Mercury s’invitent aujourd’hui dans la pop française. Cette autrice-compositrice-interprète basée à Paris se questionne sur l’amour, le genre et l’univers. En résulte un premier titre, Satellite, extrait de son tout premier EP, Ellipse, à paraître le 5 mai 2023. Artiste résidente au célèbre cabaret Madame Arthur, Loa Mercury met en musique la déclaration d’amour d’un satellite… à un être humain. Critique de l’hyper surveillance et évocation d’un amour non réciproque, ce morceau s’accompagne d’un clip inspiré de Barbarella (1968), célèbre film de science-fiction érotique avec Jane Fonda. (AT)

 

Satellite (2023) de Loa Mercury, disponible. L’EP Ellipse sera disponible le 5 mai.

3. La ballade onirique de Chéri avec Joanna 

 

Après avoir sorti, en avril 2022, un excellent premier EP nommé Pour te toucher, Chéri dévoile, ce vendredi 24 février, un nouveau morceau intitulé Torrent de Larmes. En featuring avec la jeune artiste française Joanna, l’auteur-compositeur-interprète de pop alternative s’abandonne sur une ballade aux sonorités pop électro oniriques. Sélectionné par VEVO parmi les Newcomers à surveiller en 2022, Chéri s’épanche avec grâce sur le bel amour qui s’estompe pour ne laisser que les larmes et le sang, deux de ses sujets de prédilection. Très inspiré par ses racines espagnoles et par la poésie française, le chanteur mixe avec brio l’espagnol et le français et propose en même temps un clip puissant, enflammé par la présence de l’envoûtante Joanna. (EC)

 

Torrent de Larmes (2023) de Chéri featuring Joanna, disponible. 

4. Tamino et Angèle vivent une histoire d’amour dans le clip de Sunflower 

 

Sur Sunflower, l’étoile montante belge du soft rock Tamino et la princesse bien aimée de la pop francophone Angèle se dévoilent dans toute leur intimité. Si le titre figurait déjà sur le deuxième album du chanteur, Sahar, sorti en septembre 2022, c’est cette semaine avec un clip les mettant en scène dans une idylle amoureuse que le duo refait surface. Après avoir remporté deux trophées aux Victoires de la musique le 10 février dernier – celui de “meilleure artiste féminine” et celui de “l’album féminin le plus écouté de l’année” pour Nonante-Cinq La Suite – Angèle semble encore décidée à faire parler en 2023. (NM)

 

Sunflower (2023) de Tamino & Angèle, disponible.

5. La danse frénétique de Nemahsis

 

Depuis la sortie de son premier EP, Eleven Achers, en mars 2022, Nemahsis ne cesse d’enchaîner les succès. Un premier single nommé What if I took it off for you qui compte aujourd’hui plus de 13 millions d’écoutes (sur toutes les plateformes), une tournée européenne à guichet fermé, une grande communauté de fans sur les réseaux sociaux (plus de 730 000 abonnés sur TikTok)… L’artiste originaire de la banlieue de Toronto dévoile aujourd’hui un nouveau titre intitulé I wanna be your right hand. Mis en image par les réalisateurs Norman Wong et Amy Gardener, ce morceau aux douces sonorités rock plonge l’auteure-compositrice et interprète d’origine palestino-canadienne au sein de l’effervescence d’une cuisine de restaurant. Guidée par sa main droite dans une danse frénétique et saccadée, Nemahsis prouve qu’être influenceuse (elle propose des tutos maquillage sur les réseaux sociaux) et artiste n’est pas incompatible. (EC)

 

I wanna be your right hand (2023) de Nemahsis, disponible. 

8. Le premier EP du duo Taste

 

Depuis la sortie de leur premier single, Shame Game, en novembre dernier, les deux producteurs et musiciens français La Mverte et Yan Wagner dévoilent, ce vendredi, un premier EP nommé Taste. Après avoir témoigné d’un talent singulier avec les titres Day of the Low Cost et Bang Bang Bang, des chansons à mi-chemin entre l’électro et le rock, fruit de leurs passions individuelles, le duo Taste cristallise enfin cette aventure collective, débutée lors du premier confinement en 2020. Pour accompagner la sortie de ce court format, Taste dévoile le clip du très rock morceau Gumball Gary. (CBM)

 

Taste (2023) de Taste, disponible. 

9. L’EP ultra dansant et hédoniste de Channel Tres

 

Le sémillant rappeur, chanteur et musicien américain originaire de Compton, Sheldon Young alias Channel Tres, nous avait déjà séduits (en même temps qu’Elton John) en mixant, sur plusieurs EP et singles, rap, sonorités Motown, pop et house. Celui qui a produit de la musique pour Kehlani (entre autres) sort cette semaine un nouvel EP, Real Cultural Shit, qui nous fera danser tout l’été. Le climax ? Le morceau hédoniste 6am, taillé pour les afters et accompagné d’un clip aussi chic que drôle, où des hommes en costumes se livrent à des chorégraphies jouissives. (VS)

 

Real Cultural Shit (2023) de Channel Tres, disponible.