11 mar 2021

Louis Vuitton dévoile une nouvelle collection de haute joaillerie graphique et minimaliste

La maison Louis Vuitton dévoile une nouvelle collection de haute joaillerie graphique et minimaliste autour de l’or blanc et du diamant, inspirée de ces initiales.

Puissante et audacieuse, la collection Pure V, imaginée par Francesca Amfitheatrof, directrice artistique horlogerie et joaillerie de la maison, transforme le majestueux V de Louis Vuitton en un motif minimaliste aux influences Art déco. “Pour cette collection de haute joaillerie, j’ai voulu exprimer la quintessence du V”, confie Francesca Amfitheatrof. “Je voulais le moderniser, le rendre plus actuel. Le V Art déco et minimaliste que Gaston-Louis Vuitton apposait sur ses bagages dans les années 1920-1930 m’a beaucoup inspirée.”

 

Sur les huit pièces épurées qui composent la collection, le diamant est mis à l’honneur, sublimé par la pureté de l’or blanc, ou rehaussé par la profondeur de l’onyx. Précieuse mais facile à porter, raffinée mais radicale, la collection Pure V s’impose comme un ensemble rare de nouvelles icônes joaillières de la maison française. “Dans PURE V, le vide qui apparaît sur la peau lorsqu’on porte le modèle est aussi important que le bijou lui-même, observe la directrice Artistique. Je voulais que ce travail d’épure soit à la fois chic, pointu et facile à porter. Car aujourd’hui, les femmes veulent des pièces de haute joaillerie polyvalentes qui leur permettent de passer d’un col roulé noir à une veste de smoking.”