19 mar 2021

Apprenez à respirer avec Marina Abramovic sur WePresent

Depuis le 16 mars, l’artiste serbe Marina Abramovic a entamé une collaboration d’un an avec la plateforme WePresent, pan éditorial et créatif de l’hébergeur de fichier WeTransfer. Au programme : des focus sur cinq artistes de la performance, une immersion dans l’univers de la septuagénaire à travers de nombreux objets et références, mais également le partage au monde entier de sa “Abramovic Method”, ensemble d’exercices de respiration et de méditation visant à se reconnecter avec soi-même.

Depuis maintenant un an, la plupart des artistes ont été contraints de s’adapter au numérique pour présenter et vendre leur travail. À travers les nombreuses expositions virtuelles, les foires en ligne et autres applications en réalité augmentée, bon nombre d’œuvres ont été formatées pour s’intégrer à ces supports, à défaut de permettre au public d’en faire l’expérience physique. Nous pouvons ainsi de plus en plus admirer et acheter en ligne des peintures, sculptures, photographies, vidéos et même installations, des palliatifs qui, s’ils ne sont pas toujours entièrement satisfaisants, ont le mérite de maintenir l’activité du monde de l’art et le marché à flot. Pour autant, la transposition du physique au numérique semble encore bien difficile pour un autre médium artistique : la performance. Intrinsèquement liée à la présence physique dans l’espace, cette forme d’expression se heurte avec les restrictions sanitaires à des obstacles d’autant plus difficiles à franchir, dont les milliers d’artistes qui la pratiquent pâtissent inévitablement. C’est à ce constat-là qu’a souhaité répondre la plateforme WePresent. Pan éditorial, culturel et collaboratif de l’hébergeur de fichiers WeTransfer, le site s’emploie quotidiennement à mettre en avant des projets artistiques divers, mobilisant aussi bien artistes, photographes que musiciens et vidéastes pour mettre en avant la créativité sous toutes ses formes.

 

Après avoir consacré une exposition en ligne au photographe Ryan McGinley, co-produit un film avec la chanteuse FKA twigs suivant sa dernière tournée ou encore documenté la collaboration entre Björk et l’artiste Jesse Kanda dans les coulisses d’un clip de l’Islandaise, c’est désormais vers une figure majeure de la performance que WePresent s’est tourné : Marina Abramovic. Connue depuis les années 70 pour ses œuvres explorant les limites de son propre corps et la mettant régulièrement en danger, jusqu’à parfois la faire atrocement souffrir, l’artiste Serbe annonçait ce mardi 16 mars entamer une collaboration avec la plateforme pendant une année complète. Pour commencer, la septuagénaire a choisi d’y présenter sur WePresent le travail de cinq artistes de la performance, à la manière d’une commissaire d’exposition : Ana Prvački, Mauricio Ianês, Yiannis Pappas, Terence Koh et Regina José Galindo, que l’on peut d’ores et déjà découvrir à travers des focus interactifs sur leur vie et leur pratique enrichis de plusieurs vidéos et citations. Pour Marina Abramovic, qui voit dans ces cinq profils le talent d’amener la performance dans se retranchements à travers des approches très singulières, “donner aux artistes l’opportunité de montrer et pratiquer leur art est crucial, particulièrement en ce moment”.

 

Témoin d’une véritable solidarité intra-artistique, ce premier volet de sa collaboration avec WePresent enchaînera sur un tout autre projet : “The Abramovic Method”, un ensemble d’exercices et de protocoles lancés par l’ex-compagne d’Ulay il y a des années pour atteindre le sentiment de “présence” le plus entier à travers, entre autres, la respiration et la méditation. Dès cet été, ces séances orchestrées par l’artiste seront accessibles à 70 millions d’internautes du monde entier, désireux de se recentrer et se reconnecter avec eux-mêmes. Une action participative qui se suivra, dès le mois de septembre, du partage régulier par Marina Abramovic des nombreuses références, objets et concepts qui inspirent sa pratique. Complet et prometteur, ce programme digital démontre une fois de plus la volonté de l’artiste d’exploiter les nouveaux supports à sa disposition pour partager sa vision de l’art, de l’humain et du monde.