11 sept 2020

VMAs 2020 : que faut-il retenir de la cérémonie ?

Ce weekend, la 37ème cérémonie des MTV VMAs – récompensant les meilleurs clips de l’année – a vu le couronnement de la chanteuse américaine Lady Gaga avec cinq victoires, incluant notamment les distinctions d’artiste de l’année et chanson de l’année pour son titre “Rain On Me”. Ariana Grande et le groupe de K-pop BTS font également parti des grands gagnants de cette cérémonie avec quatre récompenses respectives. Entre prestations époustouflantes et moments historiques, retour sur cinq points marquants de cette édition des VMAs.  

https://youtu.be/5D4vjndnB0w

1. Lady Gaga, reine de la soirée

 

Artiste de l’année, chanson de l’année, meilleure collaboration et meilleure mise en scène. Avec ces quatre distinctions, Lady Gaga est la grande gagnante de cette édition. À ce jour, l’interprète de Bad Romance totalise 19 victoires aux VMAs, faisant d’elle la troisième artiste la plus récompensée de l’histoire de la cérémonie, derrière Beyoncé et Madonna. Cette année, Lady Gaga a également reçu le Tricon award, une distinction apportée aux artistes accomplis dans au moins trois disciplines. La chanteuse américaine est apparue dans pas moins de six looks lors de la soirée. À chacune de ses apparitions, la chanteuse américaine arborait un masque assorti à sa tenue. Elle a également choisi de se produire masquée lors de sa prestation en duo avec Ariana Grande. L'interprète de Poker Face a d’ailleurs prononcé quelques mots par rapport à la situation sanitaire : “Même si nous sommes pour le moment séparés, et que la culture apparaît moins vivante, je sais qu’une renaissance est en chemin. Faîtes attention à vous, et même si vous pensez que je suis un disque rayé, portez vos masques, c’est un signe de respect.”

https://youtu.be/zFzwgFO2bsg

2. Keke Palmer, The Weeknd et DaBaby soutiennent Black Lives Matter

 

Alors que les États-Unis ont une nouvelle fois été marqués par des faits de violence policière la semaine dernière, Keke Palmer, l’hôtesse de la soirée a pronnoncé quelques mots en soutien à la cause Black Lives Matter, initiée après les assassinats de George Floyd et de Breonna Taylor en mars et mai dernier : “Nous devons continuer à nous battre pour en finir avec le racisme systématique. Il en revient à nous de porter le changement que nous attendons.” Plus tard dans la soirée,  c'est au chanteur américain The Weeknd, récompensé pour son clip Blinding Lights, d'intervenir. Lors de son discours de remerciements, l’interprète de Starboy a admis que : “Il est très difficile pour moi de célébrer et d’apprécier ce moment. Tout ce que je dirai, c’est que je réclame la justice pour Jacob Blake et pour Breonna Taylor.” Le rappeur DaBaby a également manifesté son engagement contre les violences policières, en offrant une performance se son titre Stop Killing Us, debout sur une voiture de police.

https://youtu.be/FUiwU_lX5NQ?rel=0
https://youtu.be/FUiwU_lX5NQ?rel=0

3. Miley Cyrus fait un clin d’œil au clip de Wrecking Ball

 

En remportant la victoire dans deux des trois catégorie où elle était nommée, la chanteuse Miley Cyrus se pose également comme l’une des forces de cette édition. La chanteuse originaire du Tenesse a été récompensée pour son morceau Mother’s Daughter, dans les catégories meilleur editing et meilleure direction artistique. Sur scène, l’interprète de Party in The USA a offert une performance de son nouveau titre Midnight Sky, premier extrait de son prochain album She Is Miley Cyrus. La chanteuse est alors apparue se balançant sur une boule de disco géante, un clin d’œil au clip de Wrecking Ball (2013) où cette dernière se balançait sur une boule de chantier.

4. Taylor Swift remporte un prix pour ses débuts de réalisatrice

 

Avec le clip de The Man, extrait de l’album Lover (2019), Taylor Swift faisait ses premiers pas en tant que réalisatrice. Pour ce coup d’essai, la chanteuse pop s’était grimée en un homme d’affaires blanc et riche, caricaturant la masculinité toxique de ce dernier. Dans sa chanson, l’interprète de I Knew Your Were Trouble dénonçait les doubles standards imposés aux femmes dans la sphère professionnelle : “ J'en ai assez de courir le plus vite possible/ Me demandant si je serais plus rapide si j'étais un homme/ Et j'en ai assez qu'ils viennent me chercher encore une fois/ Parce que si j'étais un homme, j'aurais le pouvoir.” Taylor Swift a donc remporté la distinction de meilleure réalisation pour ce clip aux VMAs 2020. Dans une vidéo pré-enregistrée, la chanteuse a remerciée Jill Skinner et Rebecca Hardin, deux producteurs qui l’ont encouragée à passer derrière la caméra, d’abord pour The Man et plus récemment pour Cardigan, extrait de son nouvel album Folklore.

https://youtu.be/zJCdkOpU90g

5. BTS devient le premier groupe asiatique à remporter la catégorie meilleure chanson pop

 

Meilleure chanson pop, meilleure chanson K-pop, meilleur groupe et meilleure chorégraphie. Le groupe de K-pop BTS n’a pas à rougir de sa performance à l’édition 2020 des VMAs. Alors que le boy-band coréen avait déjà remporté les catégories meilleur groupe et meilleure chanson K-pop l’année dernière, BTS est cette année, la première formation musicale asiatique à remporter une distinction pour la meilleure chanson pop. À cette occasion, le boy-band a offert la première prestation de leur titre “Dynamite”. Les garçons ont alors dansé devant un écran vert, projetant différents endroits iconiques de New York – là où se tenait la cérémonie – tels que le pont de Brooklyn, Times Square et l’Empire State Building.

Retrouvez la liste des vainqueurs des MTV VMAs 2020 ci-dessous.

 

Meilleur clip

The Weeknd — "Blinding Lights"

 

Artiste de l'année

Lady Gaga

 

Chanson de l'année

Lady Gaga with Ariana Grande — "Rain On Me"

 

Meilleure collaboration

Lady Gaga with Ariana Grande — "Rain On Me"

 

Meilleur nouvel artiste

Doja Cat

 

Meilleure chanson pop

BTS — "On"

 

Meilleure chanson hip hop

Megan Thee Stallion — "Savage"

 

Meilleure chanson rock

Coldplay — "Orphans"

 

Meilleure chanson alternative

Machine Gun Kelly — "Bloody Valentine"

 

Mailleure chanson latine

Maluma ft. J Balvin — "Qué Pena"

 

Meilleure chanson r&b

The Weeknd — "Blinding Lights" 

 

Meilleure chanson k-pop

BTS — "On"

 

Meilleure vidéo engagée

H.E.R. – "I Can't Breathe"

 

Meilleure clip réalisé depuis la maison

Ariana Grande & Justin Bieber — "Stuck with U"

 

Meilleur groupe

BTS

 

Meilleure performance du confinement

CNCO — MTV Unplugged At Home

 

Meilleure réalisation

Taylor Swift — "The Man" — réalisé par Taylor Swift

 

Meilleure mise en scène

Lady Gaga with Ariana Grande — "Rain On Me" — mise en scène par Thomas Kloss

 

Meilleure direction artisitique

Miley Cyrus — "Mother's Daughter" — direction artisitque par Christian Stone

 

Meilleurs effets spéciaux

Dua Lipa — "Physical" — Warner Records — effets spéciaux par EIGHTY4

 

Meilleure choréographie

BTS — "On" — Chorégraphie par Son Sung Deuk, Lee Ga Hun, Lee Byung Eun 

 

Meilleure édition

Miley Cyrus — "Mother's Daughter" — Edité par Alexandre Moors, Nuno Xico