Quel beau projet réunit la chanteuse Sade et Hunter Schafer ?
La chanteuse culte Sade Adu, l’une des voix les plus influentes de la musique soul britannique, est de retour avec un morceau engagé, Young Lion, dédié à son fils transgenre. Le titre est présent sur un album nommé Transa qui comporte des chansons interprétées par Hunter Schafer et Sam Smith.
par Violaine Schütz.
et La rédaction.
La chanteuse adulée par les rappeurs (notamment Drake et Kendrick Lamar) et par Beyoncé, Sade Adu (du groupe Sade), est de retour et ce, de manière aussi engagée que flamboyante.
La nouvelle chanson de Sade dédiée à son fils transgenre
La star de la soul et du jazz est présente, ce vendredi 22 novembre, sur l’album Transa (stylisé TRAИƧA), imaginé pour sensibiliser les personnes aux questions d’identité de genre.
Cette compilation, réalisée par l’association Red Hot, qui lutte contre les discriminations liées au VIH, comprendra le titre Young Lion de Sade Adu. L’auteure-compositrice-interprète britannique dédie ce morceau à son fils transgenre, Izaak Theo Adu : « Jeune homme, ça été si lourd pour toi/Tu as dû te sentir si seul, chante-t-elle. »
La compilation réunit de nombreux artistes prestigieux que l’actrice Hunter Schafer, Sam Smith, André 3000, Devendra Banhart, Perfume Genius, Grouper, Julien Baker, Moses Sumney ou Yaya Bey.
Le grand retour d’une chanteuse culte
Young Lion est le premier morceau original de le groupe Sade depuis 2018. En octobre 2020, en liaison étroite avec l’ingénieur du son Miles Showell – qui a collaboré avec des monuments de l’industrie musicale tels que les Beatles, The Who et les Rolling Stones – le groupe Sade a préparé un best-of de leurs six albums parus de 1984 à 2010 : Diamond Life (1984), Promise (1985), Stronger Than Pride (1988), Love Deluxe (1992), Lovers Rock (2000) et Soldier Of Love (2010).
Les quatre membres du groupe – Sade Adu, Stuart Matthewman, Andrew Hale et Paul Spencer – ont alors investi les mythiques Abbey Road Studios pour retravailler leur discographie au format vinyle.
Intitulé This Far – ou “Jusqu’ici” en français –, l’objet propose un son retravaillé et plus net, grâce à des transferts numériques haute résolution des mixes stéréo, des enregistrements originaux en studio entièrement remasterisés. Avec cette sortie, les fans de la première heure ont pu se replonger dans les albums qui ont marqué l’histoire du groupe.
Young Lion (2024) de Sade Adu, disponible.