6 avr 2021

Le sac 11.12 de Chanel sublimé par Sofia Coppola

La réalisatrice américaine Sofia Coppola signe une nouvelle vidéo pour Chanel dans laquelle elle sublime le sac 11.12, accessoire iconique de la maison.

C’est en février 1955 que Gabrielle Chanel lance l’un des sacs à main les plus iconiques de l’histoire de la mode, le 2.55. Sa forme rectangulaire et son rabat ton sur ton discret, son cuir élégamment matelassé grâce à un jeu de surpiqûres, sa chaîne en métal précieuse et son fermoir discret deviennent les signes distinctifs de cette pièce intemporelle, créée pour les femmes par une femme et fabriquée à la main par les artisans Chanel. 

 

En 1983, dès son arrivée au studio de création de Chanel, Karl Lagerfeld se réapproprie les codes de la maison comme le tailleur en tweed gansé, le camélia ou encore les perles, et érige le célèbre logo composé d’un double C entrelacé en symbole de l’élégance à la française. Le couturier de génie à la créativité débridée est également un fin marketeur et, très rapidement, il dévoile sa propre interprétation du sac 2.55, le 11.12, également appelé “Timeless” ou “Classique”. S’il conserve son matelassé d’origine, la chaîne s’entremêle désormais au cuir tandis que l’illustre logo Chanel habille le fermoir. L’intérieur du sac  est tout aussi sophistiqué que son apparence est raffinée : un sac dans le sac, conçu selon la technique du piqué-retourné afin de cacher les coutures, doté de sept poches idéales pour ranger ses objets du quotidien.

 

Année après année, le sac 11.12 va se plier à toutes les volontés de Karl Lagerfeld puis de Virginie Viard, qui lui a succédé en 2019. En cuir lisse bleu pétrole, avec une chaîne et un logo en métal iridescent, pour la pré-collection printemps-été 2021; en cuir grainé rouge ou tweed noir orné de strass pour le printemps-été 2021; en rubans de soie tressés ornés de strass et de perles réalisés par la maison Lemarié pour le défilé des Métiers d’Art 2020-2021 ou encore dans une version tartan rouge, bleu et blanc pour l’automne-hiver 2021. Mille fois réinterprété, le sac 11.12 s’impose comme un classique de la maison et du vestiaire féminin.

 

Au bras de Carole Bouquet, d’Anna Mouglalis, de Zoé Adjani, Louise de Chevigny et Iman Perez, le sac 11.12 s’offre une promenade dans les rues de Paris, entre le quartier de Saint-Germain-des-Prés et celui du Pont-Neuf, dans un mini-film signé Sofia Coppola (Virgin Suicides, Lost in Translation, Les Proies). “Ce sac est une star, un tel symbole de féminité qu’il vous fait immédiatement vous sentir différente. Votre premier sac Chanel est un souvenir inoubliable, c’est un rite de passage. Je voulais me concentrer sur le sac, la manière dont il est conçu, ce qu’il nous fait ressentir – tel qu’on le voit sur des femmes qui le portent en marchant dans Paris, dans leur vie quotidienne, mais qui ont aussi une certaine part de mystère”, confie la réalisatrice américaine. Dans une autre vidéo, Sofia Coppola dévoile le savoir-faire qui se cache derrière cet accessoire exceptionnel : de la découpe au matelassage du cuir en passant par la réalisation de la chaîne et à la pose du fermoir, revivez l’aventure du 11.12.

 

Retrouvez le sac 11.12 sur Chanel.com