Comment Pamela Anderson défie les diktats de la beauté en arrêtant de se maquiller
Pendant la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris qui s’est déroulée en septembre et en octobre 2023 puis dans sa nouvelle campagne pour Proenza Schouler, Pamela Anderson est apparue sans maquillage. Un détail loin d’être anodin de la part de l’actrice et icône rebelle âgée de 56 ans.
par Violaine Schütz.
Oubliez la Pamela Anderson des années 90 et des années 2000, celle qui incarnait à la perfection l’image de la bimbo avec son maquillage très travaillé et prononcé et ses looks sexy et bling bling. Dans la nouvelle campagne de Proenza Schouler, comme lors de la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris, qui avait lieu en septembre et en octobre 2023, l’actrice et icône américano-canadienne âgée de 56 ans a fait un choix radical. Elle est apparue sans maquillage lors des défilés Vivienne Westwood, Victoria Beckham, Isabel Marant et The Row. Alors que les stars se font longuement maquiller par des professionnels avant d’affronter les flashs des photographes, la star a dévoilé sa peau nue, sans artifice, laissant voir ses taches de rousseur et les signes du temps qui passe.
Pamela Anderson sans maquillage et sublime à la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris
Sublime, l’héroïne d’Alerte à Malibu, qui utilise les produits de skincare d’exception de la marque Orveda, a aussi choisi de ne pas en faire trop côté coiffure, avec ses cheveux blonds simplement lâchés et domptés de manière naturelle. Ses looks étaient également moins sexués, à l’instar d’un costume oversize ou d’une robe jaune s’inscrivant dans une esthétique minimaliste. Sur Instagram, Pamela Anderson a déclaré, à propos de ce statement, savourer “une aventure parisienne avec un nouveau regard…”. Philosophe, elle a ajouté : “Il y a de la beauté dans l’acceptation de soi, l’imperfection et l’amour.”
Pourquoi Pamela Anderson a-t-elle arrêté de se maquiller ?
De la même manière que la chanteuse Alicia Keys, qui a décidé d’arrêter de se maquiller, il y a quelques années, par volonté de s’affranchir des diktats de la société, Pamela Anderson a réalisé à la Fashion Week printemps-été 2024 de Paris une véritable révolution. Cette démarche à contre-courant et très authentique a été grandement saluée sur les réseaux sociaux, notamment par l’actrice Jamie Lee Curtis qui a expliqué dans un post Instagram, à propos de sa consœur : “La révolution de la beauté naturelle a officiellement commencé ! (…) Je suis tellement impressionnée et bouleversée par cet acte de courage et de rébellion.”
Mais le parti pris esthétique de Pamela Anderson a également une autre signification, plus profonde. En effet, la star qui se révélait très authentique dans l’émouvant documentaire Pamela, a love story, diffusé sur Netflix en début d’année, a avoué dans le Elle américain pourquoi elle allait de plus en plus vers le naturel. La make-up artist à laquelle le sex-symbol devait ses looks beauté iconiques des années 2000, Alexis Vogel, est décédée en 2019 alors qu’elle était atteinte du cancer du sein. Pamela Anderson confie au sujet de cet événement douloureux : « Elle était la meilleure. Et depuis, j’ai juste senti que, sans Alexis, c’était mieux pour moi de ne pas me maquiller. » Elle ajoute : « J’ai remarqué qu’il y avait tous ces gens qui faisaient de gros maquillages, et je fais le contraire de ce que tout le monde fait. » Trois décennies après ses débuts, Pamela Anderson reste une icône rock et libre de la pop culture.