The crazy saga of M.I.A., war refugee turned global superstar
Autrefois réfugiée de guerre et aujourd'hui pop star internationale, M.I.A. annonce la sortie de “Matangi/Maya/M.I.A.”, un documentaire qui retrace son parcours tumultueux depuis son enfance au Sri Lanka.
Par Antoine Ruiz.
Le parcours de Maya Arulpragasam, alias M.I.A, n’a rien d’une success-story lors d’un télécrochet ni d’un parcours vers la gloire grâce à un budget marketing démesuré. Annoncé depuis plus de cinq ans, un documentaire retrace le parcours tumultueux de la chanteuse-productrice britanno-sri-lankaise, ancienne réfugiée de guerre aujourd'hui convoitée par les plus grands festivals internationaux. Réalisé par Steven Loveridge, Matangi/Maya/M.I.A. raconte l’histoire de l'artiste qui quitte le Sri Lanka pour Londres en 1986 à l'âge de onze ans, fuyant la guerre civile avec sa mère sa sœur et son frère. Son père restera en Asie du Nord pour militer en faveur de l'indépendance de l'Îlam tamoul, une région du Sri Lanka revendiquée par l’organisation indépendantiste des Tigres de libération de l’Îlam tamoul.
Clips, performances live, sessions d'enregistrement en studio, moments plus intimes, confessions face à une webcam… Le documentaire réunit plus de 700 heures d'images d'archives et de vidéos personnelles sur plus de deux décennies. Une véritable immersion dans la vie de l’artiste engagée en faveur des droits de l’Homme et du multiculturalisme. C’est donc au rythme de Paper Planes – le hit qui a révélé l'artiste en 2007 – et de Bad Girls, que la chanteuse se confie dans la bande-annonce du documentaire : son enfance, les obstacles qu'elle dû affronter, ses débuts dans l'industrie musicale et, bien sûr, son activisme. En 2015, alors que l'Europe est divisée par la crise des réfugiés, M.I.A. dévoile Borders, un morceau aux vers virulents accompagné d’un clip choc.
Acclamé par la critique de la Berlinale et lauréat du prix spécial du jury “World Cinema Documentary” au Sundance Film Festival, le documentaire devait initialement faire suite à la sortie de l'album Matangi (2013), mais avait été repoussé pour cause de malentendus avec le label Roc Nation. C'est finalement près de deux après la sortie de son cinquième et supposé dernier album, AIM, que M.I.A annonce l'arrivée sur grand écran de Matangi/Maya/M.I.A., en salle au Royaume-Uni et aux États-Unis en septembre. Pour le moment, aucune date n'a été révélée quant à sa diffusion en France.