Qui incarnera Simone Veil au cinéma ?
Après « La Môme » (2007) retraçant la vie de la chanteuse Édith Piaf et « Grace de Monaco » (2014) sur la princesse au destin tragique, le réalisateur Olivier Dahan s’attaque à la destinée extraordinaire de Simone Veil, femme politique et figure de proue de la lutte féministe, dans un biopic dont la date sortie au cinéma est fixée au 23 février 2022.
Par La rédaction.
De sa campagne lorraine natale au Panthéon – où elle repose avec son mari depuis 2018 –, Simone Veil a eu mille vies. Rescapée des camps de la mort en 1945, elle entame des études de droit et de science politique dès l’année suivante, à Paris. Brillante, elle rentre dans la magistrature comme haute fonctionnaire à l’issue de ses études. En 1974, nommée ministre de la santé par Valery Giscard d’Estaing, elle se hisse au rang d’icône féministe pour la “loi Veil”, qui dépénalise le recours à l’avortement. Depuis, son charisme et sa ténacité en on fait l’une des femmes politiques les plus influentes du XXe siècle.
Pour adapter au cinéma une vie chargée d’émotion, d’Histoire et de courage, il fallait un réalisateur habitué aux destins exceptionnels. Après La Môme (2007) et Grace de Monaco (2014), Olivier Dahan s’est penché sur la vie extraordinaire de cette femme d’exception dont l’intellect égalait l’époustouflante beauté. Si elle avait déjà été incarnée au cinéma par Marina Foïs dans Les Hommes s’en souviendront (2006) et par Emmanuelle Devos dans le téléfilm La Loi en 2014, c’est Elsa Zylberstein qui portera les traits de la femme politique dans Simone Veil : Le Voyage du Siècle, dont la sortie au cinéma est prévue pour le 23 février 2022.
Simone Veil : Le Voyage du Siècle (2022) d’Olivier Dahan, au cinéma le 23 février 2022.