Les secrets du disco libertin des années 70 révélés par le musée du sexe
Épicentre de la culture disco dans les années 70, New York brillait par le multiculturalisme sexuel et social adopté par les discothèques. Aujourd'hui exposés au musée du sexe de Manhattan, les clichés du photographe noctambule Bill Bernstein témoignent de cette période d'extravagance et d'exubérance.
Par Antoine Ruiz.
À la fin des années 70, le monde de la nuit est submergé par le strass et les paillettes d'une vague disco délurée. La frénésie qui entoure le Saturday Night Fever, le groove de Donna Summer et celui des Bee Gees fait la une des titres qui y présagent l'arrivée d'une nouvelle ère fantasque et révolutionnaire. Le Studio 54, l'Electric Circus, le Xenon, le GG's Barnum Room… toutes ces discothèques adoptent un multiculturalisme social – et sexuel – radical. En adoptant publiquement des identités alternatives, auparavant occultées, ces pionniers de l'excès festif ont créé un nouveau contexte sociétal.
Le musée du sexe de Manhattan réunit près de quarante clichés en noir et blanc du photographe Bill Bernstein, des images qui capturent l'essence de cette période aussi extravagante qu'exubérante. Prises entre 1977 et 1979, ces photographies proposent une immersion totale au sein de l'époque, témoignant ainsi de la liberté et de l'ivresse de l'ère disco, que l'on retrouve sur les visages extatiques et les corps brillants des fêtards photographiés. “J'étais simplement heureux d'être là, à la fin des années 1970, avec mon appareil photo, pour documenter cette incroyable période d'acceptation et de célébration de l'individualité”, déclare Bill Bernstein à propos de son exposition. “C'était un avant-goût d'un monde d'inclusion que nous commençons à peine à voir dans notre culture aujourd'hui.”
L'artiste noctambule a débuté sa carrière de photographe en documentant la culture pop, la photographie de rue et les portraits pour le journal hebdomadaire new-yorkais The Village Voice. En décembre 1977, Bill Bernstein est chargé de couvrir une remise de prix au Studio 54 en l’honneur de Lillian Carter, la mère du président américain à cette période. À partir de ce soir-là, le photographe a entamé une incursion de deux ans dans le monde des discothèques, devenu un mode de vie new-yorkais.
L'exposition Night Fever: New York Disco 1977-1979, The Bill Bernstein Photographs est visible gratuitement au Museum of Sex de New York.