Quels sont les films sélectionnés à Cannes cette année ?
Repoussé à cause de la pandémie, le Festival de Cannes, qui se déroulera bel et bien en édition physique du 6 au 17 juillet, dévoilera des films qui n’attendaient qu’à être projetés dans le noir. Entre réalisateurs habitués et cinéastes montants, la sélection reflète le cinéma d’aujourd’hui : puissant, engagé et irrémédiablement créateur.
Par La rédaction.
Tandis que la vie culturelle reprend dans la liesse générale, le Festival de Cannes fait son retour en grandes pompes avec une sélection de films abondante. En lice pour remporter la prestigieuse Palme d’or, on retrouvera notamment Paul Verhoeven – qui sera le premier invité du podcast de Mubi consacré au cinéma – avec son film Benedetta, qui retrace les émois sulfureux d’une nonne lesbienne au XVIIe siècle (Virginie Efira). Aux côtés du réalisateur néerlandais, le cinéaste français Leo Carax présentera son film Annette, la romance avec Adam Driver et Marion Cotillard qui ouvrira le festival… Le réalisateur fantasque Wes Anderson, quant à lui, apportera son lot de stars américaines qui égayeront le tapis rouge, avec son film The French Dispatch : tourné à Angoulême, le casting réunit notamment Bill Murray, Tilda Swinton, Timothée Chalamet et Adrien Brody. La réalisatrice de Grave, Julia Ducournau, présentera également son film Titane, aux côtés de François Ozon avec Tout s’est bien passé et de Jacques Audiard et son film adapté d’une bande-dessinée, Les Olympiades.
Du côté des réalisateurs étrangers, Ashgar Faradi présentera Un héros, tandis que le Russe Kirill Serebrennikov livrera son film La fièvre de Petro et que le réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul – qui avait obtenu Palme d’or au Festival de Cannes en 2010 –, dévoilera Memoria. Nabil Ayouch, le réalisateur marocain connu pour ses œuvres engagées qu’il réalise avec son épouse, Maryam Touzani, présentera Haut et fort, qui traitera de la place du chant et de la danse dans une société islamique. Pour trancher sur le film qui succédera à Parasite de Bong Joon-ho, qui avait remporté la Palme d’or en 2019, Spike Lee présidera le jury de cette 74e édition. Premier Afro-Américain à avoir occupé cette fonction, il avait notamment reçu en 2018 le grand prix du Festival de Cannes pour son film BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, un long-métrage traitant de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis dans les années 70.
Découvrez la liste complète des films en compétition :
Asghar Faradi, Un héros
François Ozon, Tout s’est bien passé
Nanni Moretti, Tre Piani
Julia Ducournau, Titane
Wes Anderson, French Dispatch
Sean Becker, Red Rocket
Kirill Serebrennikov, La fièvre de Petro
Bruno Dumont, France
Justin Kurzel, Nitram
Apitchapong Weerasethakul, Memoria
Jacques Audiard, Les Olympiades
Mahamat-Saleh Haroun, Lingui
Joaquim Lafosse, Les intranquilles
Catherine Corsini, La fracture
Joachim Trier, Julie en 12 chapitres
Juho Kuosmanen, HYTTI NRO 6 (Compartment NO.6)
Nabil Ayouch, Haut et fort
Nadav Lapid, Le genou d’Ahed
Ryusuke Hamaguchi, Drive my car
Mia Hansen-Love, Bergman Island
Paul Verhoeven, Benedetta
Ildikó Enyedi, L’histoire de ma femme
Leos Carax, Annette
74e édition du Festival de Cannes, du 6 au 17 juillet 2021.