6 films et séries d’horreur à ne pas manquer pour Halloween
Possessions démoniaques, chasses aux sorcières et crucifix renversés… À l’approche d’Halloween, Numéro vous propose une sélection de films et séries d’horreur susceptibles de stimuler votre soirée et de prolonger la terreur tout au long du mois de novembre.
Par La rédaction.
1. “Penny Dreadful” : Eva Green écume les rues du Londres victorien
Dans cette série de John Logan, scénariste de 007 : Spectre et d’Alien : Covenant, on retrouve des personnages de fiction mythiques tels que Victor Frankenstein ou encore Dorian Gray. Véritable thriller psychologique, Penny Dreadful nous plonge dans les rues sombres du Londres de l’époque victorienne. La mystérieuse Vanessa Ives interprétée par Eva Green recrute le tireur américain Ethan Chandler (Josh Hartnett) et part à la recherche de son amie Mina Harker. La jeune femme ne donne plus signe de vie et sa disparition serait liée à l’apparition d’étranges créatures qui déambulent la nuit dans la capitale.
Penny Dreadful de John Logan, les trois saisons sont disponibles sur Netflix.
2. “The Haunting of Hill House” : le calvaire de la famille Crain
Aux États-Unis, pour beaucoup le nom Crain est synonyme de cauchemar… Et pour cause, la famille qui le porte est parvenue à s’extirper de Hill House, la maison hantée la plus célèbre du pays. Des années après cette fameuse nuit épouvantable et traumatique, les cinq frères et soeurs qui ont survécu se retrouvent à nouveau dans la demeure et affrontent, cette fois, les fantômes du passé. Avec la série Netflix The Haunting of Hill House, le réalisateur américain Mike Flanagan signe une fresque ambitieuse où les mystères se bousculent. Spécialiste du cinéma de genre, ce projet survient juste avant son prochain long-métrage : l’adaptation du thriller de Stephen King Doctor Sleep, suite du cultissime Shining.
The Haunting of Hill House de Mike Flanagan, déjà disponible sur Netflix.
3. “Apostle” : la secte effrayante de Gareth Evans
Après avoir écrit et réalisé les deux volets sanglants de The Raid en 2011 et 2014, Gareth Evans présente aujourd’hui sa série surnaturelle Apostle et braque sa caméra sur les membres d’un culte mystérieux. En 1905, Thomas Richardson, interprété par Dan Stevens (Downton Abbey), est à la recherche de sa soeur, kidnappée par une communauté sur une île reculée. Là-bas, un sinistre gourou campé par Michael Sheen (Masters of Sex) fait regner la terreur.
Apostle de Gareth Evans, déjà disponible sur Netflix.
4. “Haunted” : témoignages et phénomènes surnaturels
Si les histoires d’horreur montées de toutes pièces sont trop légères, Netflix propose une série de reconstitutions glaçantes : les confessions d’individus témoins d’événements surnaturels et de phénomènes inexplicables qui ne cessent de les hanter. Avec Hunted et ces récits macabres à la première personne et cette dimension documentaire, les producteurs exécutifs de la franchise American Nightmare (The Purge) parviennent à satisfaire la curiosité morbide des téléspectateurs.
Haunted, déjà disponible sur Netflix.
5. “Malevolent” : les arnaqueurs rattrapés par le karma
Un homme et sa soeur extorquent des individus naïfs en pratiquant de faux exorcismes. Mais tout bascule lorsqu’ils tentent d’arnaquer une famille d’accueil au sein de laquelle une douzaine de jeunes filles ont été sauvagement assassinées. Imaginés par le réalisateur islandais Olaf de Fleur, les événements de Malevolent se déroulent à Glasgow (Écosse) en 1986 ce qui confère au long-métrage une dimension old school mais ne l’empêche pas de se conclure de façon sanglante.
Malevolent d’Olaf de Fleur, déjà disponible sur Netflix.
6. “Overlord” : les zombies nazis de Julius Avery et J.J. Abrams
Le producteur J.J.Abrams soutient le nouveau projet du réalisateur australien Julius Avery. Inspiré des films de Série B, le film Overlord se déroule au coeur de la Seconde Guerre mondiale, peu avant le débarquement en Normandie. À la suite du crash de leur avion, des parachutistes américains atterissent dans un petit village français occupé par des zombies sous contrôle des nazis… Sur une bande originale d’AC/DC – et avec beaucoup de second degré – Julius Avery prend les manettes d’une épopée militaire improbable entre installations secrètes angoissantes, combats rapprochés et moments de démence.
Overlord de Julius Avery, sortie le 21 novembre.