Anderson .Paak, des plantations de marijuana à la scène de Coachella
Rappeur groovy et crooner de caractère, Anderson .Paak sera sur la scène du festival californien Coachella aux côtés de Childish Gambino, Janelle Monae et Kid Cudi. Il défendra son dernier album en date : Oxnard.
Avec ses petites lunettes rondes, son chapeau ou son bonnet de hipster, le rappeur Anderson .Paak s’inscrit dans la mouvance d’un hip-hop chic et élégant. Repéré par Dr Dre suite à la sortie de son premier EP Link Up & Suede en 2015, il sera crédité sur six morceau de Compton, l’album de la légende du rap. Une prestation convaincante qui lui permet de signer chez Aftermath, le label de Dr Dre, et de rejoindre de grosses pointures du rap à l’image d’Eminem ou de Kendrick Lamar. Mais c’est avec Malibu, une compilation oscillant entre ballades néo-soul et hip-hop ardent, que l’artiste californien de 32 ans quitte l’anonymat. Anderson .Paak enchaîne alors les collaborations avec de grosses pointures de la scène rap américaine : Macklemore et Ryan Lewis sur le morceau Dance Off, The Game sur le titre Room in Here ou encore plus récemment avec le regretté Mac Miller sur Dang!. Il a d’ailleurs rendu hommage au chanteur disparu à 26 ans en octobre dernier lors des Hip-hop Awards, le décrivant comme “une légende toujours vivante qui a influencé toute une génération hip-hop.”
C’est à la batterie qu’il jouera ses premières notes, dans une église plus précisément, avant d’intégrer une plantation de marijuana de Santa Barbara (Californie) puis de connaître des années de galère dans la rue, entre Venice et Malibu.
En dépit de sa voix brûlante et éraillée, Anderson .Paak n’est pas qu’un chanteur de charme fredonnant des mélodies envoutantes mais un véritable instrumentiste. Enfant, sur les conseils de sa mère, il s’abandonne à la soul et au disco des années 70. Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Curtis Mayfield font alors rapidement partie de ses principales références. C’est à la batterie qu’il jouera ses premières notes, dans une église plus précisément, avant d’intégrer une plantation de marijuana de Santa Barbara (Californie) puis de connaître des années de galère dans la rue, entre Venice et Malibu. Une expérience qui n’a pas pourtant pas eu d’incidence sur son ambition et sa passion pour la musique. Car c’est au sein de son groupe Free Nationals qu’il évolue en tant que batteur et s’affirme progressivement. Après ces années difficiles, le groupe assure la première partie de la tournée 24K Magic World du chanteur Bruno Mars en 2017. Composé du guitariste Jose Rios, du batteur Callum Connor et du bassiste Kelsey Gonzalez, la formation vient d’ailleurs de sortir le clip ultra sensuel du titre Beauty & Essex – issu de son tout premier album – et porté par les voix de Daniel Caesar et Unknown Mortal Orchestra (UMO). Anderson .Paak y fait de brèves apparitions.
Sur son dernier album, son mentor et producteur Dr Dre partage un titre avec lui tout comme les rappeurs Snoop Dogg, J.Cole, Pusha T ou encore Kendrick Lamar.
À la croisée des genres, entre jazz, gospel, rap, funk, house et soul, Anderson .Paak allie le groove du compositeur nigérian Keziah Jones et le hip-hop moderne d’un Drake ou d’un Mike Posner. Une large palette qui lui permet de multiplier les collaborations et les projets artistiques. En 2018, il participe à la bande originale du film Black Panther chapeautée par Kendrick Lamar et interprète notamment Bloody-Water avec l’artiste électro britannique James Blake et le rappeur américain Ab-Soul. Fin octobre, Anderson .Paak s’illustrait aux côtés de Kendrick lamar dans le clip Tints, un hymne funk qui évoque les affres de la célébrité. L’artiste teasait ensuite son morceau, Who R U, premier extrait de son nouvel album intitulé Oxnard sorti le 16 novembre 2018. Son mentor et producteur Dr Dre partage un titre avec lui tout comme les rappeurs Snoop Dogg, J.Cole, Pusha T ou encore Kendrick Lamar.
Oxnard, nouvel album d’Anderson .Paak, disponible. L'artiste se produira sur la scène du Zenith de Paris à l'occasion de sa tournée “Andy'Beach Club World Tour” le 12 mars 2019 et en avril 2019 au festival Coachella.