Loewe dévoile une collection aux accents Art nouveau inspirée de l’architecte Mackintosh
S'inspirant du travail de l'architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh, Loewe imagine une collection capsule aux accents Art nouveau.
Par Léa Zetlaoui.
Habitué à proposer des collections capsules arty et inattendues, le label Loewe va puiser dans l’héritage de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh.
Originaire de Glasgow, Charles Rennie Mackintosh (1868-1928) lança avec sa femme Margaret MacDonald, la sœur de cette dernière (Frances MacDonald) et son futur mari (James Herbert MacNair), le groupe connu sous le nom de The Fourth. Et tandis qu'ils croisaient dans leurs créations (des affiches et dessins, des gravures du mobilier et des objets) des influences celtiques, japonaises et issus du mouvement Arts & Crafts (en faveur de l’artisanat et contre la production en série), ils impactèrent profondément le mouvement Art nouveau et son pendant anglo-saxon Modern Style.
Par la suite Charles Rennie Mackintosh s’illustre dans l’architecture en mélangeant le style traditionnel écossais à des motifs plus arrondis et même floraux, issus de l’influence de sa femme. Egalement peintre et décorateur d’intérieur mais aussi fabricant de meuble et de tissu, l’Ecossais laisse un héritage riche et varié qui aura une influence évidente sur les mouvements décoratifs postérieurs.
Ainsi on retrouve dans la collection proposée par Loewe des motifs floraux façon aquarelles, des portraits de Charles Rennie Mackintosh, des jeux de color blocks qui rappellent les vitraux art nouveau déclinées sur un vestiaire homme et femme ainsi que des sacs et accessoires. Poétique et délicate, cette collection met en lumière une personnalité artistique singulière dont on retrouve encore l’influence aujourd’hui.
Collection disponible dans les boutiques Loewe et sur www.loewe.com