17 nov 2020

Annie Lennox: 5 choses à savoir sur la chanteuse des Eurythmics

Six ans après la sortie de son dernier disque, Annie Lennox fait son grand retour en rééditant l’album “A Christmas Cornucopia” attendu pour le 20 novembre, date du dixième anniversaire de l’opus. Vendredi dernier, la chanteuse écossaise dévoilait d‘ailleurs l’envoutant “Dido’s Lament”, une reprise du thème classique composé par Henry Purcell au XVIIe siècle, soulignant une fois encore le timbre si singulier de l’ex-chanteuse du duo Eurythmics. À cette occasion, découvrez 5 choses sur l’une des figures les plus emblématiques de la pop britannique.

Avec plus de 40 années de carrière, Annie Lennox s’impose comme l’un des visages les plus marquants du paysage musical britannique. Alors qu’elle officie à la tête du duo new wave Eurythmics dans les années 80, tous les regards se posent sur elle. Dans le clip de Sweet Dreams (Are Made Of This) – devenu l’un des plus gros succès de sa carrière –, la chanteuse écossaise arbore un look androgyne, en costume cravate et cheveux oranges coupés court. Annie Lennox s’impose comme une artiste à contre-courant de la tendance et s’émancipe du regard masculin. Au cours de sa carrière, l’interprète de Walking On Broken Glass travaillera avec des géants de l’industrie tels que Stevie Wonder sur le titre There Must Be An Angel (Playing With My Heart), et vendra plus de 80 millions d’albums, assurant son statut d’icône de la pop britannique.

 

1. Elle devient la première femme à intégrer l’académie britannique des auteurs-compositeurs

 

2015, Londres. À l’occasion des Ivor Awards – anciennement British Academy of Songwriters, Composers and Authors – récompensant les meilleurs auteurs de musique du Royaume-Uni, les plus grands acteurs culturels du “vieux monde” se ressemblent à l’hôtel Savoy, situé dans le quartier londonien de Covent Garden. Ce soir là, Annie Lennox marque l’histoire de la cérémonie et succède à Paul McCartney, Elton John, David Arnold, Sir Peter Maxwell Davies en remportant le prestigieux prix Ivor Novello. Cette distinction – qui marque la qualité d’excellence d’écriture – n’avais jamais été remporté par une femme auparavant. La chanteuse écossaise devient alors le premier membre féminin de l’académie des auteurs-compositeurs, cinq ans avant que le même honneur ne soit attribué à Kate Bush.

 

2. Elle a reçu l’Ordre de l’empire britannique pour ses actions philantropistes

Madonna, Pink, Faith Hill, Annie Lennox… En 2007, une vingtaine d’artistes se réunissent pour l’enregistrement d’un album commun intitulé Sing. Ce projet est en lien direct avec l’association homonyme créée par la chanteuse écossaise, qui soutient les femmes et les enfants atteints du VIH. Car si Annie Lennox est reconnue pour ses prouesses vocales, l’interprète de Sweet Dreams n’hésite pas à faire entendre sa voix pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Au cours de sa carrière, Annie Lennox a apporté son soutien aux organisations Amnesty Internationale et Greenpeace, s’est mobilisée pour l’égalité femmes-hommes à travers son initiative nommée Le Cercle et chanté lors du 90e anniversaire de Nelson Mandela. L’investissement sans relâche d’Annie Lennox a été récompensé par le prix de citoyenneté George Harrison, le titre de “Femme de la Paix” lors du sommet des lauréats du Prix Nobel en 2009, ainsi que l’Ordre de l’empire britannique attribué par Elisabeth II en 2011. 

 

3. Elle est considérée comme une icône de la communauté LGBTQIA+

Avec son look androgyne ou son clip “gender-bending” No More I Love You’s (1995) dans lequel figurent des danseurs de ballet en tutus et maquillages typique de l’art du drag, Annie Lennox s’est toujours battue pour l’acceptation de soi et le rejet de la norme :  “Je me suis toujours sentie en dehors de valeurs culturelles de ma communauté”, explique la chanteuse. “Même si cela ne passait pas par ma sexualité, j’arrivais à m’identifier à cette non-conformité que représentait la communauté LGBTQIA+, et elle s’est également reconnue dans ma vision des choses, une perception personnelle de la réalité.” Même si Annie Lennox préférerait se passer d’étiquettes, elle embrasse pourtant le message le plus inclusif de tous : “Les catégories ne devraient pas exister. Tant qu’il y aura des catégories, il y aura des différences.”

 

4. Elle a remporté un Golden Globe

En 2003, à la 61e cérémonie des Golden Globes, Annie Lennox remporte la distinction de meilleure chanson originale pour Into The West. Le titre figure sur la bande son du film fantastique Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi, adapté de la trilogie de l’auteur britannique J. R. R. Tolkien. Composé en collaboration avec l’auteure oscarisée Fran Walsh et Howard Shore – compositeur attitré de la saga –, le morceau à l’atmosphère nostalgique vient clôturer le film, mettant en valeur la voix puissante d’Annie Lennox alors qu’elle porte une mélodie émouvante, soutenue par une orchestration alternant moments de quiétude et euphorie instrumentale.

 

5. Elle a fait l’objet d’une exposition au Victoria & Albert Museum

https://youtu.be/5qVKEmKa5l0

En 2011, Annie Lennox est déjà installée comme l’une des figures emblématiques du Royaume-Uni. Cette même année, la chanteuse écossaise fait l’objet d’une exposition exceptionnelle au sein de l’immense Victoria & Albert Museum, situé en plein cœur du quartier londonien de South Kensington. Les visiteurs peuvent alors admirer durant cinq mois les costumes iconiques portés par Annie Lennox au cours de sa carrière, à l’image de son costume “Union Jack” de sa période Eurythmics, mais également des trophées et des accessoires de scène. L’exposition a pour but de plonger ses visiteurs dans l’esprit créatif de l’une des plus grandes auteure de l’industrie musicale. Ce projet inédit vient asseoir une nouvelle fois l’impact d’Annie Lennox sur la culture pop du XXIe siècle, tout autant sur le plan musical que social.

 

A Christmas Cornucopia, Annie Lennox, disponible le 20 novembre.