20 nov 2020

Balenciaga se lance dans le design d’objets avec une sculpture dadaïste

Sous l’égide de son directeur artistique Demna Gvasalia, la maison Balenciaga inaugure sa première ligne d’objets design avec une sneaker déclinée en sculpture décorative. 

Ses lignes futuristes et son confort ergonomique en font l’une des sneakers les plus populaires de Balenciaga. La sneaker Track.2 se voit aujourd’hui réinventée par la maison, dans une version métallique, rigide, et dont seul le pied gauche est disponible, en taille 41 uniquement… Il ne s’agit pas ici d’une nouvelle folie pour sneaker addicts, mais bien de la dernière lubie créative de Demna Gvasalia : une sculpture en laiton de 2,5 kg fabriquée en Italie, parfaite réplique de la sneaker Track.2. Un objet improbable limité à 20 exemplaires, entre trophée mode à collectionner et ready-made dadaïste, qui inaugure aujourd’hui la toute nouvelle ligne Balenciaga Objet.

 

Si cet objet peut surprendre, ce n’est pourtant pas la première fois que Balenciaga s’intéresse de près au design d’objets. En décembre 2019, la maison présentait au salon Design Miami un canapé écoresponsable fabriqué à partir d’anciens vêtements Balenciaga, créé par l’artiste, architecte et designer Harry Nuriev. Avec la nouvelle ligne Balenciaga Objet, la maison compte bien donner dans le surréalisme contemporain qui caractérise si bien l’esprit de Demna Gvasalia, tête pensante derrière les collections depuis 2015. Produits en parallèle des collection mode, les objets design seront présentés un à un tout au long de l’année.

 

L’objet Balenciaga Sculpture Track est disponible en édition limitée sur balenciaga.com.