Art optique et couleurs vives dans la collection Paco Rabanne printemps-été 2022
Pour sa collection printemps-été 2022, le directeur artistique de Paco Rabanne, Julien Dossena, dévoile un vestiaire ultra coloré inspiré des œuvres du pionnier de l’art optique Victor Vasarely.
Par Anna Venet.
Après avoir dévoilé une collection capsule pour l’été à l’allure seventies nommée “Ciao Paco” au début du mois de juin, Julien Dossena présente cette fois-ci sa collection printemps-été 2022 pour Paco Rabanne dans ce même esprit estival. Les silhouettes ont défilé sur la piste d’hélicoptère la plus colorée du monde. Située au sommet du Centre des congrès de Monaco, elle offre une vue panoramique sur la Méditerranée et tient sa renommée de la magnifique œuvre en mosaïque dont elle est ornée. Commandée à l’origine par Grace Kelly, cette installation publique nommée Hexa Grace a été créée en 1979 par l’artiste hongrois Victor Vasarely, considéré comme le père de l’art optique. Cette mosaïque exceptionnelle est composée de plus de 24 000 petits carreaux de couleurs vives, et représente bien le travail du plasticien et ses nombreux tableaux abstraits.
Il y a soixante ans, Victor Vasarely fit partie de la même avant-garde artistique que le fondateur éponyme de la maison Paco Rabanne. Une manière, pour Julien Dossena, de rendre hommage à ses racines. Comme de véritables tableaux vivants, les mannequins arborent des pièces ultra colorées imprimées des fameux motifs géométriques de l’artiste, sur des robes, gilets ou encore des chemisiers. Résolument inspirée des années 60 et 70, la collection combine le chic de la jet-set avec des looks bohèmes décontractés. On retrouve aussi des pièces scintillantes propres à la maison, comme des tops fluides et des jupes en mesh métal réinventé avec des franges en cascade ou un dégradé de paillettes dorées. Enfin, le défilé comprend deux looks composés d’un ensemble brodé de sequins mettant en avant le motif de l’un des tableaux phares de Victor Vasarely intitulé “Le Baiser”. Plus figurative, cette oeuvre présente des visages et des mains déclinés en argent et en or qui se rencontrent, comme pendant une étreinte.