Quel est le nouveau projet de Matthias Schoenaerts ?
L’auteur de romans policiers français Jérémie Guez signe un film sombre intitulé “Sons of Philadelphia”. Celui-ci met en scène Matthias Schoenaerts en mafieux irlandais entraîné dans une guerre des gangs qui va faire ressortir un obscur passé familial. En salle le 30 décembre.
Par Lucas Aubry.
“C’est un film sur le temps qui passe et la fin des groupes mafieux” résume Jérémie Guez au moment de présenter son deuxième long-métrage. Inspiré d’un roman noir de l’américain Pete Dexter, Sons of Philadelphia met en scène une mafia loin des fantasmes, des anciens gangsters livrés à eux-mêmes dans des quartiers qu’ils n’habitent plus en seigneurs depuis longtemps.
Les premières images laissent alors apparaître Matthias Schoenaerts (De rouille et d’os, A Bigger Splash, The Old Guard) en mafieux irlandais des bas-fonds de Philadelphie embarqué dans une violente confrontation avec un gang rival italien – avant qu’un drame ayant détruit sa famille trente ans auparavant ne remonte à la surface. “On a beaucoup discuté avec Matthias, le rôle lui plaisait mais il avait la trouille de reproduire le cliché de l’homme de main taiseux de la mafia, il était pointilleux sur le degré de nuance à apporter” raconte Jérémie Guez, qui a fait appel à Joel Kinnaman (Easy Money, Suicide Squad) et à Maika Monroe (It Follows, Honey Boy) pour compléter le casting.
“Sons of Philadelphia” (2020) de Jérémie Guez, en salle le 30 décembre.