Shakira : les meilleurs clips de la chanteuse en attendant son nouvel album
C’est l’été avant l’heure… Ce vendredi 22 mars 2024, la chanteuse colombienne Shakira sera de retour avec un nouvel album, Las Mujeres Ya No Lloran. L’occasion de revenir sur ses meilleurs clips, remèdes efficaces contre les coups de blues, qui invitent aux mouvements de danse endiablés et libérateurs.
par Violaine Schütz.
1. Le clip de Can’t Remember to Forget You (2014) de Shakira featuring Rihanna
C’est sans doute l’un des clips les plus sexy de l’histoire de la pop. En 2014, Shakira publie la vidéo de son duo reggae-funk-pop (au refrain très rock) avec Rihanna, Can’t Remember to Forget You. Et il est difficile à oublier. L’auteure-compositrice-interprète colombienne et la chanteuse et femme d’affaires barbadienne Rihanna y rivalisent de déhanchés lascifs et de tenues incendiaires. Le climax ? Quand elles se retrouvent toutes les deux allongées sur une banquette et qu’elles commencent à se caresser. En France, seulement quelques semaines après sa sortie, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a interdit la diffusion du clip réalisé par Joseph Kahn (qui a travaillé avec Christina Aguilera, Britney Spears et les Destiny’s Child) avant 22 heures et il a dû être accompagné de la mention « déconseillé aux moins de 10 ans ». De quoi le rendre encore plus sulfureux et culte…
2. Le clip de Beautiful Liar (2009) de Beyoncé et Shakira
Non seulement la chanson Beautiful Liar (2009) montre que les voix des deux stars de la musique Beyoncé et Shakira fusionnent à merveille. Mais la vidéo qui l’accompagne permet aussi de se rendre compte de l’alchimie qui les unit aussi dans la danse, le film jouant à fond sur la gémellité des corps et chevelures des deux sex-symbols. Les deux chanteuses sont sans doute parmi les meilleures danseuses de la pop, et dans ce clip à l’esthétique très Y2K réalisé Jake Nava (qui a travaillé plusieurs fois avec Beyoncé), leurs corps se répondent avec une précision et une sensualité quasi mystiques. C’est Shakira qui a appris la chorégraphie et les pas de danse orientale (qui font écho à la mélodie arabisante du single) à Beyoncé. Après quarante minutes seulement de répétition, les deux stars étaient capables d’effectuer la danse du ventre hypnotique que l’on voit dans la vidéo.
3. Le clip La Tortura (2009) de Shakira featuring Alejandro Sanz
Les vidéos de Shakira se contentent souvent de la montrer en train de danser. Dans celle du morceau La Tortura (2005), un duo pop-reggaeton chanté avec le musicien espagnol Alejandro Sanz, elle se déhanche (sur une chorégraphie qu’elle a en partie créée) et recouverte d’un liquide noir, mais elle montre aussi ses talents d’actrice. Pour illustrer les paroles de cette chanson d’amour qui parle d’une femme qui ressent comme une torture « émotionnelle » le fait d’avoir été trompée par son compagnon, qui essaie ensuite de lui demander pardon, la vidéo se meut en court métrage (dirigé par Michael Haussman). Dans un immeuble Art déco de Floride, on voit la chanteuse pleurer mais aussi vivre une relation passionnée et toxique avec le chanteur Alejandro Sanz. Avant de tourner une scène quasiment érotique avec ce dernier, la star aurait consulté un ami prêtre pour avoir sa bénédiction. En effet, à cette époque, la chanteuse était fiancée à l’avocat Antonio de la Rúa.
4. Le clip de She Wolf (2009) de Shakira
Dans la vidéo du tube électro-pop She Wolf (2009), Shakira est plus sexy et athlétique que jamais. Le clip réalisé par Jake Nava (qui a dirigé la vidéo de Beautiful Liar avec Beyoncé) montre l’amplitude des talents de danseuse de la chanteuse. La vidéo incorpore en effet des mouvements issus du ballet ainsi que d’autres proches de ceux du film culte Flashdance (1983). On la voit aussi se mouvoir à l’intérieur d’une cage dorée tel un symbole de sa vie. Shakira dira avoir eu l’impression d’avoir été enfermée toute sa vie dans une cage dorée avant de se libérer. She Wolf symbolise aussi le pouvoir libérateur de la danse (la femme qui devient une louve la nuit, en se déhanchant en boîte de nuit). Shakira enchaîne, sur le toit d’un immeuble, les pas de danse (dont certains improvisés) presque tribaux de manière sauvage, à la fin du clip.
5. Hips Don’t Lie (2006) de Shakira featuring Wyclef Jean
Réalisée par Sophie Muller (Björk, Hole, No Doubt, Blur, PJ Harvey, Radiohead) et filmée à Los Angeles, la vidéo vibrante de Hips Don’t Lie (2006) plonge Shakira et Wyclef Jean (The Fugees) dans une fête hédoniste et colorée. Le clip met en valeur les hanches – les « hanches ne mentent pas » dit le tube – et le ventre de la chanteuse, qui semblent mener leur vie propre. De son côté, Wyclef Jean joue de la guitare, au milieu de danseurs vêtus comme au carnaval de Barranquilla, la ville natale de Shakira, en Colombie. C’est là que trône une immense statue de la star.
Las Mujeres Ya No Lloran (2024) de Shakira, disponible le 22 mars 2024.