9 déc 2020

Les créations les plus surprenantes de l’Opéra de Paris disponibles en streaming

L’Opéra national de Paris dévoile une nouvelle plateforme de vidéo à la demande qui propose des captations inédites des plus grandes œuvres classiques ou contemporaines, accompagnées d’une sélection étonnante de documentaires disponible gratuitement.

Le Barbier de Séville (1816), saison 2014/2015 © Opéra national de Paris, photographie : Bernard Coutant

« Le Lac des Cygnes », « Don Quichotte », « Le Barbier de Séville »… depuis des siècles, des milliers de passionnés se pressent dans les rangées de l’Opéra Garnier, ou du plus moderne Opéra Bastille, pour assister aux ballets, opéras et concerts les plus prestigieux. Contraints de fermer ses enceintes lors de la crise sanitaire, l’Opéra national de Paris a dû innover pour continuer de tisser ce lien unique qui le noue à ses spectateurs. Entre mars et juillet dernier, 13 opéras et 8 ballets diffusés via Facebook et les plateformes en ligne d’Arte et France Télévisions ont cumulé près de 2,5 millions de vues.

 

Un succès inspirant qui pousse aujourd’hui l’institution à créer son propre canal de vidéo à la demande. Baptisée “L’Opéra chez soi”, la plateforme propose une sélection de contenus payants avec, entre autres, les opéras Don Giovanni, Le Barbier de Séville et Rigoletto, les ballets Don Quichotte, Le Lac des Cygnes et l’Histoire de Manon et les symphonies de Beethoven et Tchaïkovski interprétées par l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Mais l’Opéra propose également une multitude de contenus gratuits marqués par des créateurs plus contemporains. 

 

On retrouve alors le chef d’œuvre lyrique Othello de Verdi, réinterprété dans un contexte urbain par l’artiste Abd Al Malik, le documentaire À bouts portés de Clémence Poesy qui plonge dans les coulisses de la prestigieuse École de danse de l’Opéra de Paris ou l’étonnante création Une Nuit à l’Opéra du réalisateur Sergei Loznitsa, qui revisite les luxuriantes soirées de gala organisées à l’Opéra Garnier, où se croisaient Brigitte Bardot, Maria Callas, Charlie Chaplin, le Général de Gaulle, Grace Kelly et des têtes couronnées venues du monde entier. De quoi patienter en attendant la réouverture des institutions culturelles, la date du 15 décembre 2020 étant toujours évoquée au conditionnel. 

 

Découvrez la programmation complète sur le site de “L’Opéra chez soi”.