2 août 2021

Comment Louis Vuitton célèbre les 200 ans de son fondateur ?

Pour fêter les deux-cent ans de Louis Vuitton, l’homme à l’origine de la maison française devenue emblématique, la maison dévoile une série de projets, allant du lancement d’un jeu vidéo à une série d’œuvres d’art.

Tout commence le quatre août 1821 lorsque Louis Vuitton naît au sein d’une famille modeste dans le Jura. C’est à l’âge de quatorze ans seulement que le jeune garçon décide de quitter sa ville natale d’Anchay pour rejoindre Paris à pied. Après deux ans de voyage, il arrive à la capitale, et devient l’apprenti du célèbre malletier et layetier-emballeur Romain Maréchal. En 1854, il fonde alors sa propre maison et lui donne son nom, qui deviendra très vite connu de tous. Depuis, ses successeurs perpétuent son héritage, et ont fait de Louis Vuitton une maison française culte dans le monde entier. Pour fêter le deux-centième anniversaire de l’homme qui a fondé la célèbre marque au monogramme, la maison dévoile de multiples initiatives créatives allant du roman, au jeu vidéo, en passant par des œuvres d’art.

 

Intitulé “Louis 200”, ce projet comprend le lancement d’un jeu vidéo sur mobile, inspiré du voyage de Louis Vuitton jusqu’à Paris. Appelé “Louis The Game”, le jeu explore six mondes imaginaires, et met en scène Vivienne, la mascotte de la maison, qui devra réaliser un long voyage en plusieurs niveaux pour au final assister à un anniversaire. Enfin, ce jeu vidéo contiendra également trente NFT (Non-Fungible Tokens : certificats de propriété qui permettent d’obtenir une œuvre virtuelle ou un objet numérique), dont dix sont signés par l’artiste spécialisé dans l’art numérique Beeple. Toujours dans sa volonté de promouvoir l’art sous toutes ses formes, Louis Vuitton a aussi donné carte blanche à deux-cent personnes de tout horizons (artistes, écrivains, commissaires d’exposition, danseurs, drag-queens, architectes…) pour revisiter l’emblématique malle de la maison.

 

Chacun d’entre eux a alors reçu une boîte de la même dimension que la malle créée par Louis Vuitton dans les années 1850, et a pu la décorée à sa manière. Parmi ces œuvres, on retrouve les créations de Gloria Steinem, Lego, Nigo, Sou Foujimoto ou encore Frank Gehry. D’ailleurs, Louis Vuitton s’engage à reverser 10 000 euros au nom de chaque personnes ayant participé à ce projet à quinze organisations à but non lucratif, qui aident à favoriser l’accès à l’art et à promouvoir la créativité auprès des jeunes et des plus défavorisés. Pour finir, un roman sur la vie de Louis Vuitton écrit par Caroline Bongrand sera publié en octobre prochain, ainsi qu’un documentaire sur son parcours nommé “Looking for Louis”, qui sera quant à lui disponible sur Apple TV.

 

Le jeu vidéo “Louis The Game” sera disponible le quatre août prochain sur l’App Store pour iOS et Google Play pour Android.