23 jan 2021

La collection Wooyoungmi automne-hiver 2021-2022

Sombre et automnale, protectrice mais élégante, la collection automne-hiver 2021-2022 du label coréen Wooyoungmi est une véritable incitation au voyage intérieur, mise en scène dans l’intimité mystérieuse d’une forêt parisienne durant la nuit. 

Échappée nocturne dans les bois. Pour mettre en scène sa collection, le label sud-coréen Wooyoungmi a choisi le décor d’une forêt de la périphérie parisienne, que les arbres et la végétation éclairés par le flash d’une lumière blanche dans la nuit noire dotent d’un caractère mystérieux et enchanteur. Vagabonds noctambules, les mannequins revêtent des pièces qui, ensemble, recouvrent la plupart du temps la quasi intégralité de leurs corps : les cols roulés s’arrêtent juste en-dessous du menton, les manches des hauts et vestes sont longues, laissant à peine sortir les doigts, les combinaisons s’étendent de la tête aux pieds, les anoraks, hoodies et blousons sont rembourrés et leurs coupes volumineuses les rendent enveloppants, tandis que les têtes sont parfois recouvertes par des cagoules et capuches en laine.

 

Si le vestiaire proposé par la créatrice Woo Young Mi est visiblement protecteur, elles n’en négligent pas pour autant le tailoring, élément fondamental du label depuis sa création en 2002. Aussi, les épaules des longs manteaux en drap de laine sont larges et subtilement marquées, les costumes chauds déclinent plusieurs versions du motif Prince de Galles, les coupes des vestes en cuir et en denim sont épurées et très ajustées pendant.que les pantalons sont longs et leurs matières tombent avec élégance sur les pieds. Automnales, les couleurs proposées par le label cette saison évoquent souvent la terre et chaque silhouette se caractérise par un nouveau camaïeu : tantôt les créatrices sud-coréennes y marient brun clair, ocre et marron foncé, tantôt rouge et bordeaux, ou encore plusieurs nuances de violet ou de bleu. Inspirée par Le livre du voyage de Bernard Werber (1997), essai pensé comme un livre-jeu impliquant le lecteur, la collection automne-hiver 2021-2022 de Wooyoungmi incite à une promenade intérieure et introspective dans la forêt de sa propre identité.