28 jan 2021

Le Festival de Cannes décale son édition 2021

Normalement prévue en mai, la prochaine édition du Festival de Cannes se tiendra finalement du 6 au 17 juillet sur la Croisette.

Photographie du Palais des Festival à Cannes, Festival de Cannes 2020 © Buno Bebert

L’an dernier, pour la première fois de son histoire, le Festival de Cannes n’a remis sa Palme d’or tant convoitée à aucun cinéaste. Annulée puis organisée dans une forme réduite en octobre dernier, la dernière édition de la manifestation cinématographique a tout de même tenté de sortir la tête de l’eau, et ce malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie, en présentant seulement quatre films en sélection officielle et en ne remettant sa récompense suprême qu’à un court-métrage.

 

Hier, les organisateurs du festival ont annoncé que l’édition 2021 sera elle aussi bouleversée par la Covid-19 : elle ne pourra pas se tenir en mai comme prévu mais en juillet, du 6 au 17, se plaçant en concurrence directe avec le Festival d’Avignon, qui se tiendra du 5 au 25 juillet. “C’est la décision la plus réaliste et la plus dynamique. Ce n’était pas la peine de laisser se développer un suspense qui, au gré des bonnes et des mauvaises nouvelles, contrariait toute perspective. Nous pouvons nous projeter avec optimisme. Nous avons de fortes probabilités pour qu’en juillet la situation soit sous contrôle”, ont déclaré, dans un communiqué, les deux hommes à la tête du festival cannois, Pierre Lescure – qui préside l’évènement pour la dernière année – et Thierry Frémaux, délégué général de la manifestation.

 

Festival de Cannes 2021, du 6 au 17 juillet.