Kenzo nomme un nouveau directeur artistique proche de Virgil Abloh
Cinq mois après le départ de Felipe Oliveira Baptista, Kenzo nomme à sa direction artistique Nigo, haute figure du streetwear japonais et proche de Virgil Abloh.
par La rédaction.
En avril 2021 et après un an et demi marqué par la pandémie, Kenzo annonçait le départ de son directeur depuis seulement deux ans, Felipe Oliveira Baptista. Une nouvelle inattendue qui intervient quelques mois après la mort du fondateur de la maison Kenzo Takada.
Le 20 septembre 2021, les équipes de Kenzo accueilleront un nouveau directeur artistique, le Japonais Nigo, proche de Virgil Abloh, avec qu’il a récemment collaboré pour Louis Vuitton homme. Véritable légende du streetwear, Nigo a notamment lancé les labels désormais cultes A Bathing Ape, Billionaire Boys Club (avec Pharrell) et la boutique Nowhere en 1993 et été le premier à imaginer des sneakers que l’on collectionnerait comme des objets d’art. Egalement proche de designer Hiroshi Fujiwara. “Je suis fier d’avoir été nommé directeur artistique de Kenzo. Je suis né l’année où Takada Kenzo san a ouvert sa première boutique à Paris. Nous sommes tous les deux diplômés de la même école de mode à Tokyo. En 1993, année où Kenzo a rejoint le groupe LVMH, j’ai débuté ma carrière dans la mode. L’approche créative originale de Kenzo san se distinguait à travers sa compréhension de nombreuses cultures. C’est aussi l’essence de ma propre philosophie créative. Faire vivre l’esprit du savoir-faire de Takada Kenzo san pour créer un nouveau Kenzo est le plus grand défi de mes 30 ans de carrière, défi que je compte relever avec les équipes Kenzo”, confie Nigo dans un communiqué de presse.
Cette nomination intervient quelques semaines après que Virgil Abloh ait obtenu carte blanche de la part de LVMH pour sceller de nouveaux partenariats et lancer de nouvelles collaborations au sein du groupe, tandis que ce dernier acquérait 60% de la marque Off-White lancée en 2013.