21 nov 2024

Christopher Nolan réunit Zendaya et Anne Hathaway dans un film d’horreur

Après le film à succès Oppenheimer, le réalisateur Christopher Nolan va réaliser, pour le studio Universal, un film avec Matt Damon, Zendaya, Anne Hathaway et Tom Holland qui sortira en salles en juillet 2026. Voici tout ce que l’on sait sur ce projet mystère.

Oppenheimer.
Matt Damon et Cillian Murphy dans Oppenheimer (2023) © Universal Pictures. All Rights Reserved.

Un an après le succès tonitruant d’Oppenheimer, le biopic explosif sur le père de la bombe atomique, le réalisateur Christopher Nolan retrouve l’acteur Matt Damon pour son prochain film. Ce dernier devrait tenir le rôle principal. Tom Holland (Spider-Man : No Way Home), Lupita Nyong’o et Robert Pattinson (qui a déjà joué dans Tenet de Christopher Nolan) seront également au générique.

Plus excitant encore, Zendaya et Anne Hathaway feraient aussi partie du casting selon Variety. Zendaya retrouverait son partenaire de Spider-Man : No Way Home (qui est aussi son partenaire hors caméra). Et Anne Hathaway tournerait une nouvelle fois avec Christopher Nolan, après The Dark Knight Rises (2012) et Interstellar (2014).

Un nouveau film de Christopher Nolan avec Anne Hathaway, Zendaya et Tom Holland

Ce projet mystérieux pourrait être un film historique et horrifique se déroulant dans les années 20 et mettant en scène des vampires, selon le média Gizmodo. D’autres arguent qu’il s’agira d’un long-métrage de science-fiction et d’espionnage centré sur un père et un fils.

Le long-métrage n’a pas encore de nom et on ignore son intrigue ainsi que son thème mais on connaît déjà sa date de sortie au cinéma : le 17 juillet 2026 aux États-Unis. On sait aussi que le film devrait être produit par le studio Universal.

Zendaya.
Zendaya à la cérémonie Rock & Roll Hall Of Fame, à Cleveland (Ohio), le 19 octobre 2024. Photo par Kevin Mazur/Getty Images pour le The Rock and Roll Hall of Fame.

Horreur ou SF : que nous réserve Christopher Nolan ?

En 2021, on apprenait qu’après vingt ans de bons et loyaux services au sein de l’écurie Warner Bros., Christopher Nolan quittait Warner Bros. pour signer avec Universal, la major concurrente.

Celui qui a fait gagner des milliards au studio hollywoodien avec sa trilogie The Dark Knight (2005-2012) et dont quasi tous les films, depuis son deuxième, Insomnia (2002), ont été produits et distribués par celui-ci, a décidé de mettre un terme à leur collaboration prolifique après que Warner ait annoncé, en décembre 2020, sortir ses prochains longs-métrages simultanément en salles et sur la plateforme de streaming HBO Max.

John David Washington et Robert Pattinson dans Tenet (2020) de Christopher Nolan.

Un long-métrage produit par Universal

Une stratégie qui coûte beaucoup aux studios américains, notamment à Disney, qui a été poursuivi en justice par Scarlett Johansson pour avoir sorti Black Widow sur Disney+ le même jour que la sortie en salle et n’avoir, de fait, pas honoré les termes du contrat signé avec l’actrice.

Christopher Nolan, lui, refuse que son prochain projet soit vu sur petit écran. Produit par Universal – qui estime, selon The Hollywood Reporter – que le réalisateur est un des rares noms “qui peut assurer des superproductions à partir d’idées originales, sans dépendre d’une licence” –, Oppenheimer, qui mettait en scène Cillian Murphy, a rapporté gros au studio, engrangeant : 950 millions de dollars de recettes et 7 Oscars, dont meilleur réalisateur et meilleur film.

Cette alliance entre le réalisateur de Tenet et Universal prouve une nouvelle fois à quel point les membres puissants de l’industrie hollywoodienne sont attachés à la sortie des films en salles. Elle survient dans un contexte de recul des studios, qui ont annoncé mettre fin à ces sorties simultanées au cinéma et en streaming. Le vieil Hollywood a manifestement remporté une bataille, mais va-t-il gagner la guerre ?

Le prochain film de Christopher Nolan avec Matt Damon sortira le 17 juillet 2026 au cinéma aux États-Unis.